Les vers des sables, ou Shai-Hulud pour les puristes, hantaient le premier volet de Dune, sans qu'ils ne soient jamais vraiment visibles à l'écran. Du moins dans leur toute-puissance.
En effet, à l'exception d'une attaque sur un véhicule chargé de l'extraction de l'épice, d'un rapide face à face au crépuscule entre Paul Atreides (Timothée Chalamet) et l'une de ces créatures, et une vision prometteuse à la fin du long métrage dévoilant un Fremen "pilotant" un ver, leur réelle envergure n'avait été jusqu'ici que suggérée par Denis Villeneuve.
A quelques jours de la sortie de Dune : deuxième partie, le cinéaste dévoile une séquence complète du long métrage, très attendue par les lecteurs des romans de Frank Herbert. On y découvre le jeune héros confronté à un Shai-Hulud énorme ("Pas si gros !" lance avec inquiétude sont mentor Javier Bardem) au sommet d'une dune d'Arrakis, alors qu'il doit dompter le monstre pour confirmer son statut de prophète (ou Lisan al Gaib) aux yeux de Chani (Zendaya) et du peuple du désert.
Aussi réalistes qu'impressionnantes, presque brutes, les images sont stupéfiantes et annoncent du très grand spectacle, alors que le film, d'une durée de 2h46, sera de l'aveu de son réalisateur plus rythmé et plus intense. Christopher Nolan, qui figure parmi les premiers privilégiés à avoir découvert Dune : deuxième partie, le compare même à L'Empire contre-attaque là où d'autres y voient un Dark Knight de la science-fiction.
Véritable événement du premier semestre cinéma, ce second volet est attendu le 28 février sur les écrans français, et quelques jours avant pour les spectateurs chanceux qui ont pu décrocher leur sésame pour l'avant-première parisienne dont les places se sont envolées en moins d'une minute (!). En attendant, le premier opus ressort au cinéma à partir de ce 7 février. Et il y a donc ce premier extrait de 5 minutes à voir et revoir... sachant qu'il restera 2h41 d'images inédites qui vous attendent dans les salles obscures à la fin du mois.