Mon compte
    Le réalisateur des Evadés voulait que sa première scène soit parfaite mais il est allé trop loin : 9 heures de tournage et un bras en écharpe
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Chef-d'oeuvre malheureusement largement ignoré à sa sortie en salle en 1994, "Les Evadés" était le premier long métrage réalisé par Frank Darabont. Impliqué corps et âme, perfectionniste, il a même mis 9h pour tourner une scène cruciale du film...

    Brillante adaptation de la nouvelle Rita Hayworth et la rédemption de Shawshank, écrite par Stephen King et parue dans le recueil Différentes saisons, Les Evadés est devenue au fil des ans et par le bouche-à-oreille une oeuvre absolument culte. Un spectacle lyrique, cruel et bouleversant porté par de fabuleux comédiens, Tim Robbins et Morgan Freeman en tête, qui fera même son entrée en décembre 2015 au prestigieux catalogue de films de la Bibliothèque du Congrès américain.

    Les Evadés
    Les Evadés
    Sortie : 1 mars 1995 | 2h 22min
    De Frank Darabont
    Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,5
    Disponible sur MAX

    L'intervention de Freeman pour sensiblement modifier la fin n'a rien changé au destin fracassé du film au Box Office : il ne rapporta même pas 30 millions de dollars. Un premier galop d'essai compliqué pour Frank Darabont, qui signait là son premier long métrage, même s'il avait déjà adapté en 1983 une nouvelle de Stephen King intitulée The Woman in the room en court métrage.

    "La rumeur dit que t'es un mec très froid !"

    La passion pour le matériau d'origine chevillée au corps, Darabont écrira le scénario des Evadés en 15 jours à peine. Puisqu’il s’agissait de son premier film au cinéma, il voulait que tout soit parfait. Pour raconter l'histoire d'Andy Dufresne (Robbins), un jeune banquier condamné à la prison à vie pour le meurtre de sa femme et de son amant, et de Red Redding (Freeman), un homme emprisonné depuis plus de 20 ans, Darabont voulait que la toute première scène entre les deux soit vraiment puissante.

    Un élément d'autant plus important à ses yeux qu'il introduisait tout le thème central du film. "Le sujet du film, c'est l'amitié et comment elle transforme deux hommes qui vont apprendre la confiance, l'espoir, et dont la détermination va transformer les vies" disait-il.

    Un premier échange donc entre les deux personnages, qui survient alors qu'Andy interpelle Red dans la cour du pénitencier de Shawshank, qui joue au baseball.

    Revoici la scène..

    Il a fallu pas moins de 9h pour tourner cette scène. Neuf heures pendant lesquelles Freeman a dû lancer sa balle de baseball encore et encore. L'acteur ne s'est pas plaint malgré la fatigue. Mais le lendemain, il est apparu avec son bras gauche - il est gaucher - en écharpe, car tant de lancers lui avaient causé une blessure au bras. Heureusement sans grande conséquence pour lui et n'a pas affecté durablement le tournage.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top