Mon compte
    Les Évadés : Morgan Freeman a demandé à changer la fin du film
    Isabelle Ratane
    Isabelle Ratane
    Isabelle est passionnée par l'univers de la fiction, séries comme ciné. Basée en Corée du Sud, elle aime découvrir et (surtout) faire découvrir les incontournables et les pépites des plateformes de streaming (Netflix, Disney+, Prime...) avec un regard expert sur les K-Dramas et films sud-coréens.

    Morgan Freeman revient sur son expérience sur le tournage des “Évadés”… et c’est loin d’être sa préférée !

    Peu d’acteurs peuvent rivaliser avec Morgan Freeman. La légende hollywoodienne a joué (et a brillé) dans de nombreuses perles du cinéma, et l’un de ces films les plus remarquables est Les Évadés.

    Les Evadés
    Les Evadés
    Sortie : 1 mars 1995 | 2h 22min
    De Frank Darabont
    Avec Tim Robbins, Morgan Freeman, Bob Gunton
    Presse
    3,2
    Spectateurs
    4,5
    Disponible sur MAX

    Il faut l’avouer, bien qu’il fut une déception au box office, Les Évadés est l’un des meilleurs films jamais réalisés... mais pas pour Morgan Freeman ! L’acteur oscarisé le méprise en effet pour plusieurs raisons, comme il l’a révélé dans une interview accordée à Vanity Fair en 2014.

    Lorsqu’il a reçu pour la première fois le scénario de l’adaptation par Frank Darabont (The Walking Dead) de la nouvelle de Stephen King, il a été enchanté d’avoir la chance d’incarner Ellis “Red” Redding. Cependant, son excitation s’est rapidement dissipée une fois arrivé sur le plateau à cause de tensions et différences créatives entre les acteurs et le réalisateur.

    La plupart du temps, la tension régnait entre les acteurs et le réalisateur. Je me souviens avoir passé un mauvais moment avec le réalisateur, j’en ai eu quelques-uns.

    Castle Rock Entertainment

    Ces “quelques mauvais moments” étaient principalement le résultat de l’insistance de Frank Darabont à retourner de nombreuses scènes sans raison valable, ce qui a agacé l’acteur.

    La réponse était non. Je ne veux pas surjouer. Jouer n’est pas difficile. Mais devoir faire quelque chose encore et encore sans raison perceptible a tendance à être un peu débilitant pour l’énergie.

    On change la fin

    Si peu de films sont brillants du début à la fin, Les Évadés, lui, l’est. Pourtant une autre raison du mécontentement de Morgan Freeman a été la fin du film culte. En effet, en plus de trouver le titre long et difficile, l’acteur était également catégorique : il ne voulait pas tourner la fin prévue par Frank Darabont.

    Alors que ce dernier voulait terminer le film comme la nouvelle sur laquelle il est basé, sur une note ambiguë, Morgan Freeman (tout comme le public test plus tard) voulait une fin plus “définitive”.

    L’idée d’origine de Frank Darabont était de terminer le film avec Red dans le bus, direction Zihuatanejo au Mexique, mais les projections test ont donné raison à Morgan Freeman, révélant qu’il fallait aller plus loin. Le réalisateur a finalement accepté mais a tout de même insisté pour que Red joue de l’harmonica, ce que l’acteur a refusé avec véhémence, selon The Daily News.

    Frank pensait que je devais souffler dans l’harmonica qu’Andy m’avait donné, et j’ai refusé [car cela aurait été] un peu absurde, un peu cliché, un peu inutile et exagéré.

    Alors que la fin a été appréciée et louée par le public, Frank Darabont, lui, n’a pas aimé le résultat mais a dû l’inclure à cause de l’insistance de la production.

    Morgan Freeman n’a peut-être pas Les Évadés dans sa liste des meilleurs films jamais réalisés, mais il reste reconnaissant de figurer dans un film si apprécié de nombreuses personnes à travers le monde.

    Les Évadés est à revoir en VOD sur les plateformes de streaming dédiées.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top