La plupart du temps, lorsqu'on consulte les diverses listes qui ont pour but de classer les meilleurs films de l'histoire du cinéma, on constate que la première place est réservée au Parrain de Francis Ford Coppola, aux Evadés de Frank Darabont (ou bien, en ce qui concerne le Top des spectateurs AlloCiné, à Forrest Gump de Robert Zemeckis).
Pourtant, il arrive parfois que le sommet du podium revienne à un autre film, moins connu du grand public mais encensé depuis des décennies par les cinéphiles du monde entier. C'était par exemple le cas dans le dernier classement Sight and Sound de la BFI - qui avait élu meilleur film le drame Jeanne Dielman de la cinéaste belge Chantal Akerman - mais aussi dans le Top 250 de Letterboxd.
Créé en 2011, ce réseau social cinéphile qui a pour but d'agréger les avis de tous les amoureux du cinéma à travers le monde, possède lui aussi son classement des meilleurs longs métrages jamais réalisés. Même si Le Parrain et Les Evadés arrivent en très bonne place dans la liste, c'est à un autre chef-d'oeuvre, beaucoup moins souvent cité, que revient la plus haute marche.
Ni Le Parrain, ni Les Evadés...
Il s'agit du célèbre film de samouraïs Harakiri, réalisé par le Japonais Masaki Kobayashi en 1963. Récompensé par le Prix du Jury au Festival de Cannes l'année de sa sortie, ce drame historique poignant se déroule au XVIIème siècle, et décrit le parcours du rônin Hanshiro Tsugumo qui, ayant perdu son statut de samouraï, réduit à un état de misère et d'errance, demande à l'intendant Saito la permission d'accomplir un suicide rituel. Afin d'appuyer sa requête, il se met alors à lui raconter son histoire.
Chaleureusement accueilli par la critique et considéré comme l'un des grands classiques du genre auquel il appartient, Harakiri atteint donc une moyenne de 4,68 sur 5 sur Letteboxd, ce qui fait de lui le meilleur film de tous les temps selon les utilisateurs du réseau social.
Juste en-dessous, dans le classement, on trouve Requiem pour un massacre du réalisateur russe Elem Klimov, 12 hommes en colère de Sidney Lumet, Les Sept Samouraïs de Akira Kurosawa et Le Parrain de Francis Ford Coppola.
(Re)découvrez la bande-annonce de ce dernier film...