Diffusée depuis une semaine sur la plate-forme AppleTV+, la nouvelle série Masters of the Air, produite par Steven Spielberg, retrace les actions héroïques de la 8ème Air Force américaine chargée de bombarder les armes nazies durant la Seconde Guerre Mondiale.
Mais il y a 45 ans, alors qu'il était encore au début de sa carrière, le réalisateur de E.T. et de Jurassic Park évoquait pour la première fois le conflit mondial d'une tout autre manière en signant la comédie 1941. Véritable parodie des films de guerre portée par les "Blues Brothers" Dan Aykroyd et John Belushi, le long métrage imaginait une attaque de Los Angeles par les forces japonaises, juste après Pearl Harbor.
Un échec critique et commercial
Le film s'ouvrait d'ailleurs sur une scène qui détournait la célèbre introduction des Dents de la Mer, avec un sous-marin ennemi en guise de requin.
Véritable échec critique et commercial à sa sortie en salles, 1941 avait été décrié avant même d'entrer en production. En effet, alors que Steven Spielberg avait proposé au légendaire acteur de western John Wayne de jouer dans son film, ce dernier, notamment célèbre pour ses positions patriotes et conservatrices, avait radicalement refusé sa proposition, déclarant qu'il désapprouvait le ton léger et décalé du film.
"Je pensais qu'il serait génial pour jouer le Général Stilwell", avait ainsi raconté Spielberg au micro d'Entertainment Weekly.
"Pour lui, c'était un film très anti-américain"
"Il était très curieux, alors je lui ai envoyé le scénario. Il m'a appelé le lendemain et m'a dit que pour lui, c'était un film très anti-américain, et que je ne devrais pas perdre mon temps à le réaliser. Il m'a dit : 'Tu sais, c'était une guerre importante, et tu te moques d'une guerre qui a coûté des milliers de vies à Pearl Harbor. Ne plaisante pas avec la Seconde Guerre mondiale.'"
Plusieurs décennies après, un simple coup d'œil à la filmographie de Spielberg est amplement suffisant pour constater que le cinéaste n'a jamais pris à la légère cette période de l'Histoire, mais qu'il n'a eu de cesse de l'aborder avec respect et profondeur, notamment au cinéma avec La Liste de Schindler et Il faut sauver le soldat Ryan, mais aussi en séries avec Frères d'armes, The Pacific et aujourd'hui Masters of the Air.
(Re)découvrez la bande-annonce de la série AppleTV+...