Mon compte
    A voir au cinéma : Argylle... Avez-vous percé le mystère qui entoure ce film d'action avec Henry Cavill ?
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Ce mercredi 31 janvier, Matthew Vaughn fait son retour au cinéma avec "Argylle", nouveau long métrage qui mêle action et espionnage. Mais savez-vous qu'un mystère entoure le film ? Indice : il est question d'un livre et d'une chanteuse.

    À l'origine d'Argylle, le nouveau film de Matthew Vaughn, il y a un roman, qui vient tout juste de sortir. Jusqu'ici tout va bien, car ses précédents longs métrages s'inspiraient, plus ou moins librement, de comic books. Le hic, c'est que le livre en question est signé Elly Conway.

    Soit le nom du personnage joué par Bryce Dallas Howard dans Argylle : une autrice de romans d'espionnages qui découvre que ses écrits ont une incidence sur le monde des agents secrets. Un peu comme si J.K. Rowling rencontrait un vrai sorcier, comme Matthew Vaughn aime le répéter pour présenter son nouveau bébé.

    Argylle
    Argylle
    De Matthew Vaughn
    Avec Bryce Dallas Howard, Sam Rockwell, Henry Cavill
    Sortie le 31 janvier 2024
    Voir via MyCanal

    Et si Elly Conway était Taylor Swift ?

    Or, et malgré des comptes Twitter/X et Instagram qui ont l'air faux, il n'existe pas d'Elly Conway. Et ça n'est pas la jaquette du roman qui va nous aider, car la partie qui lui est consacrée ne nous offre qu'une silhouette en guise de photo. Il n'en fallait pas plus pour enflammer la Toile, qui pense avoir trouvé la coupable : Taylor Swift en personne.

    Parce que les cheveux roux de Bryce Dallas Howard rappellent la perruque de la chanteuse de le clip de "All Too Well". Et surtout que le sac doté d'un hublot, dans lequel Elly transporte son chat dans le film, ressemble très fortement à celui que la star de la chanson porte sur son dos dans le documentaire Miss Americana.

    Un félin qui, pour ne rien arranger, est un Scottish Fold dans le long métrage. La même race - vous l'avez sans doute deviné vu la manière dont ce paragraphe a débuté - que les deux chats de Taylor Swift. Ce qui fait beaucoup trop de coïncidences et d'indices pour que cette dernière ne soit pas derrière les romans Argylle.

    Taylor Swift, Argylle : coïncidence, influence ou vrai lien ? Capture d'écran / Universal Pictures
    Taylor Swift, Argylle : coïncidence, influence ou vrai lien ?

    "Je trouve ça fou"

    Ce que Matthew Vaugh dément fermement. Car nous lui avons demandé de nous aider à détricoter cette affaire presque plus complexe que son propre film : "Il y a un mystère, oui", nous répond-il. "Le livre existe et a été écrit par Elly Conway. Les gens se demandent si elle existe et je leur réponds qu’un livre ne peut pas s’écrire tout seul. Mais il n’est pas de Taylor Swift alors que les gens en sont persuadés, et je trouve ça fou."

    "Ça montre à quel point les rumeurs peuvent être amplifiées par internet et les réseaux sociaux. Même ma fille en est persuadée et veut la rencontrer. Mais ce n’est pas elle, il faut me croire. Il existe une vraie Elly Conway, et le temps nous le dira. Attendez quelques semaines, et vous le saurez." On peut donc s'attendre à une annonce peu après la sortie du film.

    Selon le Washington Post, qui a joint un astronome anglais mentionné dans les remerciements, Elly Conway serait en réalité la Britannique Tammy Cohen, à qui l'on doit quelques romans d'espionnage, ce qui tombe plutôt bien. Et dont l'agente, Felicity Blunt, n'est autre que l'épouse de Stanley Tucci, qui jouait dans The King's Man de Matthew Vaughn.

    Taylor Swift, Tammy Cohen... ou Matthew Vaughn lui-même ?

    Mais il y a une autre hypothèse plus simple. Ne s'agirait-il pas, tout simplement, du réalisateur lui-même ? Officiellement, Matthew Vaughn a lu le premier livre, Apple en a acquis les droits pour quelques 200 millions de dollars, et Jason Fuchs en a tiré un scénario... qui se base sur le quatrième volume, à paraître, les précédents correspondant aux récits écrits par la Elly Conway du film avant que sa vie ne change (quand on vous dit que l'histoire est complexe).

    Un si gros chèque pour le premier roman d'une autrice inconnue, c'est plus qu'un coup de poker, même avec l'aval du très pop Matthew Vaughn, qui qualifie la saga de "Franchise d'espionnage la plus incroyable depuis celle de Ian Fleming" sur la jaquette. Pour mieux se vendre lui-même ? À notre micro, le réalisateur semble bien savoir qu'il ne s'agit pas de Taylor Swift et affirme que la véritable identité d'Elly sera bientôt révélée, comme s'il était dans le secret des dieux.

    Et ce ne serait pas invraisemblable. Car Kingsman est tiré d'un comic book qu'il a initié en discutant avec Mark Millar, créateur de Kick-Ass. Argylle pourrait ainsi être un prolongement de cette méthode et le point de départ d'une franchise multimédia, où les livres s'inscriraient à la fois dans la promotion et le récit au sens large, qui se développerait sur et en-dehors de l'écran.

    Ce n’est pas Taylor Swift qui a écrit le livre, il faut me croire. Il existe une vraie Elly Conway, et le temps nous le dira. Attendez quelques semaines, et vous le saurez

    Ce serait d'autant plus plausible que le premier volume sort en parallèle du long métrage, et que Matthew Vaughn connaît déjà le contenu des trois suivants. Il peut aussi s'agir de Jane Goldman, sa co-scénariste de X-Men Le Commencement, Kick-Ass et Kingsman. De Dua Lipa (pourquoi pas ?), autre pop star qui tient un petit rôle dans le film. Ou tout simplement d'une stratégie marketing adaptée à notre époque et ce besoin de viralité, mais ce serait plus décevant.

    Si la réponse nous parvient dans les semaines (jours ?) à venir, cela veut dire que nous serons bientôt fixés, et que le compte à rebours est déjà enclenché. Et peut-être verrez-vous des indices dans le film, en salles ce mercredi 31 janvier.

    Propos de Matthew Vaughn recueillis par Maximilien Pierrette à Londres le 22 janvier 2024

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top