Jeremy Allen White fait partie des “hommes de l’année 2023” selon le magazine GQ qui a réalisé un portrait de l’acteur dans ses colonnes en novembre dernier. Actuellement à l’affiche du biopic Iron Claw, face à Zac Efron, produit par A24, l’ancien de Shameless a le vent en poupe, lui qui ne cesse de remporter de prestigieux prix (Golden Globes, Emmys…) pour son rôle dans la série The Bear : sur place ou à emporter.
On peut ainsi s’attendre à voir l’acteur en vogue dans toutes sortes de rôles dans les années à venir – sauf peut-être dans un film Marvel ou DC ! En effet, face à GQ, ce dernier a ainsi exprimé son scepticisme quant aux films de super-héros.
Jeremy Allen White est tout d’abord revenu sur la première question que lui a posée son collègue Riz Ahmed lors de leur rencontre : “Quand vas-tu faire un truc Marvel ?” Il s’est ensuite épanché sur le sujet, partageant une anecdote sur la fois où il a auditionné pour un film du genre.
“J’avais une réunion pour une sorte de film Marvel et j’avais une attitude. Je pense que je l’ai mal joué.” Il n’avait en effet pas hésité à exprimer sa méfiance tout haut. “‘Dites-moi pourquoi devrais-je faire votre film ?’ Ils étaient du genre : ‘Va te faire foutre.’ Et je me suis dit : ‘Exactement.’”
“Je ne comprends pas comment l’apogée de la carrière d’un acteur a fini par être cela”, avait-il déjà déclaré à GQ l’année précédente. Si Marvel, DC et les autres “font appel à de très bons cinéastes pour faire ces films et évidemment à de très bons acteurs” comme il l’a expliqué, malgré tout, il n’est pas pour autant enclin à rejoindre leur écurie de sitôt – et ne regrette pas ses décisions passées. “Je l’ai joué comme je voulais le jouer”, a-t-il ajouté.
Jeremy Allen White a ainsi réaffirmé son engagement à s’en tenir aux projets indépendants pour le moment, se disant beaucoup plus intéressé par le “drame à 25 millions de dollars que la plupart des acteurs veulent faire.”
L’acteur, actuellement très demandé, a désormais la liberté de choisir ses rôles et de pouvoir dire “non” à Marvel en toute simplicité.
Paul Mescal est d’accord
Et comme si c’était LA une question à poser à toutes les étoiles montantes du moment, ses commentaires font écho à ceux de son collègue Paul Mescal, qui a récemment dû répondre à ces mêmes interrogations.
Dans une interview accordée à Indiewire en novembre dernier, la star du prochain Gladiator 2 a tenu à préciser qu’on ne lui avait jamais fait une telle offre donc que la question ne s’était jamais posée pour lui.
Cela dit, la perspective d’être contractuellement obligé à tourner dans une franchise telle que Marvel pendant des années n’était pas très accueillante.
“Je ne sais pas si j’aurais la patience requise. Et j’envie profondément les gens qui ont cette patience”, a-t-il ainsi déclaré.
Pour la star de Normal People, la flexibilité d’un contrat est importante : “J’aurais du mal si cela m’était retiré. Et parfois il faut prendre la décision de laisser tomber cela pendant 5, 10, 15 ans et ce serait vraiment triste.”
Iron Claw est actuellement à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche. La série The Bear : sur place ou à emporter est, quant à elle, disponible en streaming sur Disney+.