C'est l'une des meilleures séries de 2022 et vous êtes peut-être passé à côté. Notée 4,2 sur 5 par les spectateurs AlloCiné et 4,6 sur 5 par la presse, cette dramédie savoureuse disponible sur Disney+ vaut le détour. Et alors que sa deuxième saison débarque aujourd'hui sur la plateforme, on vous conseille vivement de rattraper sa saison inaugurale en mise en bouche avant de déguster ses nouveaux épisodes encore plus délicieux.
Cette série, c'est The Bear. Créée par Christopher Storer (réalisateur et producteur de Ramy, Little Voice ou Dickinson), cette fiction réjouissante a conquis bon nombre de fans grâce à sa galerie de personnages tendres et complexes, son récit du quotidien passionnant et sa mise en scène aiguisée et flamboyante.
Au menu : une série haut de gamme
The Bear raconte le retour de Carmen "Carmy" Berzatto (Jeremy Allen White), cuisiner issu du monde de la gastronomie, à Chicago pour diriger The Beef, l'échoppe de sandwichs italiens au bœuf de sa famille, suite au suicide de son grand frère Michael "Mikey" Berzatto (Jon Bernthal). Loin de son univers des restaurants étoilés, Carmy doit faire face aux écrasantes responsabilités d'une petite entreprise au bord de la faillite, qu'il chérit pourtant avec force.
D'autant plus qu'il doit gérer les egos et exigences de ses proches, comme Richard "Richie" Jerimovich (Ebon Moss-Bachrach), le gérant de facto du restaurant et meilleur ami de Mikey, mais aussi Natalie "Sugar" Berzatto (Abby Elliott), la sœur de Carmy et Mikey et copropriétaire de The Beef.
Mais Carmy veut également renouveler la carte du restaurant et s'approprier les lieux avec l'aide de son équipe, dont font partie Tina Marrero (Liza Colón-Zayas), une cuisinière vétéran avec un sacré caractère, Marcus Brooks (Lionel Boyce), le boulanger devenu chef pâtissier et la nouvelle sous-cheffe talentueuse mais inexpérimentée Sydney Adam (Ayo Edebiri).
The Bear séduit pour sa direction artistique et sa plongée littérale dans des cuisines où le rythme effréné pourrait en effrayer plus d'un. Au plus près des instruments, de la nourriture et des corps qui les manipulent, l'art culinaire n'a jamais été aussi intense et alléchant, avec un zeste d'inquiétude qui fait grimper la température et la tension des personnages.
Car The Bear est plus qu'une série gourmande, c'est avant tout une fiction portée sur l'humain, plus particulièrement celui au bord de la crise de nerfs et écrasé par le poids des traumatismes et démons du passé. Les personnages à fleur de peau sont toujours sur le qui-vive et la moindre complication allume une étincelle qu'il est bien difficile d'éteindre.
Grâce à ses relations humaines authentiques, ses enjeux au plus près du réel et ses développements pointus, The Bear a été la belle surprise de 2022. Rien d'étonnant à ce que son acteur principal, repéré dans Shameless, ait reçu un Golden Globe et que la saison 2 de la série ait récolté 13 nominations aux Emmy Awards. Alors, si vous l'avez ratée, vous pouvez la rattraper dès à présent !
Les deux saisons de The Bear sont disponibles sur Disney+.