Revenir un jour dans Star Wars est presque un rite de passage pour les acteurs de la saga. Les héros de la trilogie originale, Mark Hamill, Carrie Fisher et Harrison Ford l’ont fait. Daisy Ridley s’apprête à suivre leur pas. Et Ewan McGregor et Hayden Christensen, deux des stars de la prélogie l’ont fait aussi. Finalement, il ne manque plus que Natalie Portman !
Ça tombe bien, l’actrice oscarisée de Black Swan, est partante… même si Star Wars a presque détruit sa carrière ! En effet, en 2001, alors qu’elle s’illustre sur les planches à Broadway pour une adaptation de La Mouette de Tchekhov réalisée par Mike Nichols, personne ne souhaite embaucher l’actrice. C’est grâce au regretté réalisateur que sa carrière a finalement été sauvée, comme elle l’a révélé en 2014 dans une interview accordée à New York Magazine.
“Star Wars [La Menace Fantôme] était sorti à l’époque de La Mouette, et tout le monde pensait que j’étais une horrible actrice. J’étais dans le film le plus rentable de la décennie et aucun réalisateur ne voulait travailler avec moi. Mike a écrit une lettre à [son collègue réalisateur] Anthony Minghella et lui a dit : ‘Mettez-la dans Retour à Cold Mountain, je me porte garant d’elle.’ Et puis Anthony m’a transmis à [un autre réalisateur] Tom Tykwer, qui m’a transmis aux Wachowski [pour V pour Vendetta].”
Natalie Portman a par la suite remporté une nomination à l’Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour sa performance dans Closer en 2004, réalisé par Mike Nichols justement, puis a remporté celui de la meilleure actrice six ans plus tard pour sa performance dans Black Swan.
Prête à retrouver l’univers étoilé
Le mois dernier, alors qu’elle était l’invitée de l’émission Watch What Happens Live pour promouvoir son nouveau film May December, Natalie Portman a déclaré que “personne ne lui avait demandé” de revenir dans Star Wars mais qu’elle était prête à répondre favorablement à l’appel si Lucasfilm avait une opportunité à lui offrir.
“Je suis ouverte à cela”, a déclaré l’actrice en se rappelant que son expérience dans la trilogie préquelle était “incroyable”. “C’était la première fois que je travaillais en numérique. Je ne pense pas que quiconque filmait de cette façon à l’époque. C’était la première fois que je travaillais avec un écran vert. C’était un tout nouvel ensemble de compétences à acquérir et un tout nouveau monde dans lequel entrer et aussi, évidemment, toute la mythologie Star Wars dans laquelle vit tout le pays. Faire partie de cela était génial.”
Natalie Portman a fait sa première apparition dans la peau de Padmé Amidala dans Star Wars : Épisode I – La Menace fantôme en 1999. Le personnage a connu une fin tragique dans La Revanche des Sith en 2005, mais pas avant de donner naissance aux célèbres Luke et Leia. Bien que la mort de Padmé soit permanente, Lucasfilm a prouvé au fil du temps que rien n’était impossible dans la saga, même si cela semble difficile.
Taika Waititi offre un rôle dans Star Wars à Natalie Portman
Lors de la sortie de Thor: Love And Thunder en 2022, l’actrice a révélé que le réalisateur Taika Waititi lui avait demandé d’apparaître dans son prochain projet Star Wars... sans se rappeler qu’elle avait joué dans la prélogie !
“Il dit qu’il a oublié parce qu’il m’a demandé si je voulais être dans un film Star Wars et je lui ai répondu : ‘J’y étais’”, avait déclaré la comédienne à GQ. “Je pensais qu’il plaisantait. C’est un tel farceur que j’ai cru que c’était une blague. Et puis plus tard, il a dit dans une interview qu’il avait grincé les dents après.”
Natalie Portman est à retrouver dans May December, actuellement à l’affiche de votre salle de cinéma la plus proche.
Découvrez son interview avec Watch What Happens Live ci-dessous :