De quoi ça parle ?
Pour préparer son nouveau rôle, une actrice célèbre vient rencontrer celle qu’elle va incarner à l’écran, dont la vie sentimentale a enflammé la presse à scandale et passionné le pays 20 ans plus tôt.
Les films en compétition lors du dernier Festival de Cannes continuent à arriver au cinéma. En attendant La Zone d’intérêt de Jonathan Glazer (Grand Prix de Cannes 2023, à l'affiche mercredi prochain), voici May December, nouvelle réalisation de Todd Haynes, régulièrement sélectionné à Cannes, et à qui on doit notamment Carol avec Cate Blanchett et Rooney Mara.
3 bonnes raisons de se laisser emporter par May December!
Comme pour Carol, May December est un grand film d'actrices, sublimant ses interprètes et c'est l'une des premières bonnes raisons de se laisser embarquer par ce film.
Un duo d'actrices envoûtant
Todd Haynes dirige pour la cinquième fois Julianne Moore après Safe, Loin du paradis, I'm not there et Le Musée des merveilles. Il s'agit de son actrice fétiche, avec qui il a tissé une collaboration assez unique, lui offrant quelques uns de ses rôles les plus marquants.
Pour Natalie Portman, c'est en revanche une première dans l'univers du cinéaste. Le tandem Julianne Moore - Natalie Portman fait des étincelles.
Un scénario troublant
L'histoire de May December est troublante et captivante. Elle s'inspire de faits réels, une affaire qui avait fait couler beaucoup d'encre aux États-Unis. L'histoire de Mary Kay Letourneau (aujourd'hui décédée), épouse, mère de famille et prof, qui était tombée amoureuse d'un de ses élèves de classe de cinquième.
Le scénario, qui n'est pas écrit par Todd Haynes mais Samy Burch, une directrice de casting, qui signe ici son premier scénario de long métrage, porte très librement sur cette affaire, puisque l'une des qualités du film est de faire s'imbriquer plusieurs niveaux, plusieurs couches dans cette intrigue subversive et ambigüe.
May December est un film très riche, très dense, qui possède plusieurs niveaux de lecture, et qui tente un mélange des genres par moments assez audacieux, lorgnant même vers ce qu'on appelle le "camp", un terme assez difficile à traduire en français, mais qui signifie une forme d'humour, de décalage conscient.
Découvrir l'œuvre de Todd Haynes
Avec May December, Todd Haynes met en scène son 10e long métrage (dont un documentaire consacré à The Velvet Underground). Un cinéaste à l’œuvre passionnante, qui a la particularité de sublimer ses actrices, et son dernier film en date ne déroge pas à la règle.
May December regorge d'idées de mise en scène et il s'en dégage une atmosphère très singulière et mystérieuse, accentuée par sa musique entêtante, une réorchestration de la bande-originale du film Le Messager (que l'on connait aussi en France pour être le générique de l'émission Faites entrer l'accusé !).
Si vous ne connaissez pas les films de Todd Haynes, nous vous invitons à découvrir la vidéo ci-dessus, ou pour aller encore plus loin, vous plonger dans le livre récemment édité par le Centre Pompidou, Chimères américaines, écrit par Judith Revault-d'Allonnes et Amélie Galli.
Retrouvez toutes les sorties cinéma de la semaine
May December est actuellement au cinéma.