Créée sous la plume du trio Ryan Murphy, Jaffe Cohen et Michael Zam, Feud est une très intéressante série anthologique qui présente à chaque nouvelle saison un affrontement épique célèbre.
La première saison se consacrait ainsi à une rivalité légendaire entre deux immenses stars : Bette Davis et Joan Crawford, qui s'affrontèrent, au sens propre comme au sens figuré, sur le tournage de l'extraordinaire film de Robert Aldrich, Qu'est-il arrivé à Baby Jane ? Et même en dehors des plateaux.
Il existe bien entendu d'autres fameuses relations hollywoodiennes sous très haute tension. Une, en particulier, est d'autant plus singulière qu'elle concernait deux sœurs. Deux très grandes actrices de l'âge d'or d'Hollywood, mais qui se vouaient une rivalité féroce : Joan Fontaine et Olivia de Havilland.
Une jalousie dès l'enfance
Les deux comédiennes ont eu des relations très conflictuelles teintées de jalousie, et ce dès leur enfance. Dans son autobiographie publiée en 1979, No Bed of Roses, Joan Fontaine dépeint sa sœur aînée comme agressive et abusive, capable de tenter de lui fracturer sciemment une clavicule.
La carrière cinématographique d'Olivia décolla bien plus tôt que sa cadette, tandis que celle-ci se voyait comme une "usurpatrice", comme elle le confiera dans une interview donnée en 1992 à une journaliste (Angela Fox Dunn).
"Dans notre famille voyez-vous, Olivia était toujours celle qui ramenait les lauriers à la maison, tandis que moi, j'étais la sans talent, la petite sœur bonne à pas grand chose [...]" déclarait-elle déjà avec amertume en 1949, dans un entretien accordée à la chroniqueuse People et hollywoodienne la plus en vogue de l'époque, Hedda Hopper. Sa plume, particulièrement redoutée et régulièrement trempée dans l'acide, était capable de faire ou défaire une carrière en alimentant vigoureusement le moulin à scandales.
La tension monte d'un cran
Il semblerait que la relations entre les deux sœurs s'envenima en 1942, lorsqu'elles entrèrent toutes les deux en compétitions pour l'Oscar de la Meilleure actrice. Olivia pour sa performance dans La Porte d'or, tandis que Joan se voyait saluée pour sa performance dans un film d'Hitchcock, le classique Soupçons.
C'est elle qui gagna l'Oscar, tandis que sa sœur aînée devra attendre 1947 avec le film A Chacun son destin pour remporter la précieuse statuette. Petite perfidie : lorsqu'elle remporta justement l'Oscar, un photographe immortalisa la séquence où de Havilland snoba sa sœur qui tentait pourtant de la féliciter...
A la mort de leur mère des suites d'un cancer, en 1975, elles cessèrent de se parler. Elles trouvèrent même le moyen de se disputer à propos des funérailles de leur mère... Fontaine affirma que sa sœur aîné avait refusé de l'inviter à l'enterrement, tandis que de Havilland affirma quant à elle que sa soeur csœure était trop occupée pour venir. Ambiance... Depuis cette date, les deux soeurs nsœursont plus parlé, jusqu'au décès de Joan Fontaine en 2013, à l'âge vénérable de 96 ans.
Olivia lui survivra encore sept ans, pour s'éteindre à son tour à l'âge plus que vénérable et incroyable de 104 ans, en juillet 2020. Non sans avoir intenté deux ans auparavant un procès à Ryan Murphy et à la chaîne FX pour la série Feud, mécontente de la façon dont elle était représentée. Ne rien lâcher, jusqu'au bout.