Qui se souvient d'un film d'aventure tourné dans le bush australien par Heath Ledger et Orlando Bloom ? A priori pas grand-monde si l'on se fie à son nombre d'entrées aux Etats-Unis et au fait qu'il n'est sorti en France qu'en DVD en 2004.
Le long métrage s'intitule Ned Kelly et s'intéresse au parcours du célèbre hors-la-loi australien, devenu ennemi public n°1 durant les années 1870, et fondateur d'un gang éphémère mais marquant de l'histoire du pays. Il faut dire que Ned Kelly était reconnaissable entre mille avec son armure pare-balle et son heaume de chevalier !
Cette star hollywoodienne vient de rendre un vibrant hommage au talent de Heath Ledger
Ce sujet attire deux comédiens ayant alors le vent en poupe : Orlando Bloom, qui tourne Pirates des Caraïbes et joue Legolas dans les trois films du Seigneur des Anneaux, et Heath Ledger, auréolé de son premier rôle dans Chevalier.
Le film est confié au réalisateur Gregor Jordan, qui vient de faire Buffalo Soldiers avec Joaquin Phoenix et le thriller Two Hands, déjà avec Heath Ledger.
Geoffrey Rush (lui aussi de Pirates des Caraïbes), Naomi Watts, Joel Edgerton et Emily Browning complètent la distribution. Mais malgré cela, en 2003, le film est un four au box-office américain, où il ne rapporte que 86 959 dollars ! Au total, avec l'international, il se hisse à un piteux 6,5 millions de dollars. Une catastrophe.
On peut expliquer cet échec par plusieurs causes : Ned Kelly traite d'un sujet inconnu du grand public, possède une ambiance très noire peu rassembleuse et n'est ni bon ni mauvais, ce qui fait qu'il passe rapidement au second plan et ne reste pas en mémoire. La note AlloCiné en témoigne, avec un correct 3,2 sur 5 pour plus de 700 votes.
Quoi qu'il en soit, les faits sont là : Ned Kelly est largement oublié aujourd'hui, mais cette histoire de Robin des Bois à l'australienne mérite la redécouverte. Le film n'est disponible sur aucune plateforme, mais se trouve encore en DVD à petit prix.