Mon compte
    "La meilleure personne avec qui j'ai jamais tourné" : Matt Damon ne tarit pas d'éloges sur Heath Ledger, mais a quand même refusé un film avec lui
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    En 2005, Matt Damon tournait "Les frères Grimm" aux côtés de Heath Ledger, décédé trois ans plus tard. Damon n'a depuis jamais tarit d'éloges concernant son partenaires, qu'il qualifiait comme étant le meilleur acteur avec qui il avait jamais tourné.

    Depuis ses débuts à l'écran il y a déjà 36 ans dans le film Mystic Pizza, Matt Damon a eu l'occasion de croiser et donner la réplique à d'illustres collègues, que ce soit Leonardo DiCaprio, George Clooney ou Robin Williams, pour n'en citer qu'une infime poignée. Des rencontres marquantes auxquelles il convient d'ajouter celle de Heath Ledger, avec qui il tourna en 2005 Les Frères Grimm, devant la caméra de Terry Gilliam.

    Les Frères Grimm
    Les Frères Grimm
    Sortie : 5 octobre 2005 | 1h 59min
    De Terry Gilliam
    Avec Matt Damon, Heath Ledger, Monica Bellucci
    Presse
    3,4
    Spectateurs
    2,6
    louer ou acheter

    Même si le film a reçu un accueil très mitigé à l'époque, en plus d'être durement sanctionné au Box Office avec à peine plus de 105 millions $ de recettes pour un budget déjà élevé de 88 millions $, Matt Damon se souvient toujours avec tendresse de sa collaboration avec Ledger, décédé trois ans après la sortie du film.

    "Quelque chose dont je ne me remettrai jamais..."

    "Je ne suis pas du tout hyperbolique en disant ça, mais c'est le meilleur acteur avec qui j'ai jamais travaillé (...)" confiait Damon dans une interview vidéo (via FandomWire), réalisée quelques temps après le décès de Ledger.

    "Je ne sais pas quoi dire à ce sujet... c'est juste terrible et c'est quelque chose dont je ne me remettrai jamais, et je ne pense pas que quiconque l'a connu puisse jamais s'en remettre. C'est un gars vraiment très spécial et je pense que pour les gens qui le connaissaient, c’était quelqu'un dont la lumière était tout simplement trop brillante pour ce monde".

    Bien que ces déclarations exactes aient été faites il y a plusieurs années, Damon les a ensuite répétées de manière similaire à plusieurs reprises, par exemple dans une interview avec GQ Magazine en 2016, alors qu'il assurait la promotion du nouvel opus de Jason Bourne.

    Une belle occasion manquée

    En dépit de cette affection pour son collègue, Matt Damon a laissé passer l'opportunité de retravailler avec lui sur The Dark Knight, qui vaudra à Ledger son Oscar posthume pour son extraordinaire incarnation du Joker.

    Damon s'était en effet vu proposer le rôle du procureur Harvey Dent dans le film de Nolan, mais il a refusé pour des raisons de planning, parce qu'il devait tenir l'affiche sur un autre film où il avait un rôle bien plus important.

    Il s'en est expliqué dans un épisode du podcast Happy Sad Confused en 2023. "Eh bien, on m'avait proposé un petit rôle dans The Dark Knight... Ce n'était pas le rôle de Heath ou de Christian... Il y avait un autre grand film, un autre grand rôle que je faisais, qui m'a fait dire : "je ne peux pas jouer Harvey Dent, c'est un rôle relativement petit".

    L'acteur n'est pas explicite sur le film en question dont il parle. Toujours est-il qu'il a quand même conjuré le sort avec Nolan puisqu'il retrouvera le cinéaste sur Interstellar quelques années après. Quant à Harvey Dent, il sera finalement tenu par Aaron Eckhart, absolument parfait dans le rôle.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top