S'il n'était pas tragiquement décédé en 2008 à l'âge de 28 ans (juste avant d'être récompensé à titre posthume pour sa prestation dans The Dark Knight), le comédien Heath Ledger aurait soufflé ses 43 bougies ce lundi 4 avril.
L'occasion pour Rufus Sewell, qui avait partagé l'affiche du film Chevalier avec lui en 2001, de fouiller dans ses souvenirs de tournage et de dépoussiérer quelques vieilles photographies de Ledger en armure. Des clichés qui raviront sans doute les fans de ce long métrage injustement oublié.
Petite pépite à (re)découvrir d'urgence et mise en scène par Brian Helgeland (le réalisateur de Payback), Chevalier débute dans la France médiévale du XIVe siècle, et suit les aventures de William Thatcher, jeune écuyer incarné par Heath Ledger, bien décidé à forcer son destin et à se faire passer pour un noble chevalier pour affronter de redoutables ennemis lors de tournois sans merci.
Rufus Sewell, que l'on a également pu voir dans Dark City et La Légende de Zorro, y incarnait le terrible comte Adhemar d'Anjou, principal rival de William, et adversaire de taille.
"Hier (le lendemain de l'anniversaire de Heath), j'ai retrouvé toutes mes vieilles photos de Chevalier", a-t-il posté sur son compte Twitter. "Je pensais qu'elles étaient perdues pour toujours."
Egalement porté par Paul Bettany, Shannyn Sossamon, Mark Addy, Alan Tudyk et Bérénice Béjo, Chevalier vaut largement le détour, notamment pour ses combats impressionnants, pour son humour décalé et pour son souffle épique.
(Re)découvrez la scène de la danse racontée par Bérénice Béjo...