En 2016, Eric Lavaine réunissait devant sa caméra Josiane Balasko, Alexandra Lamy et Mathilde Seigner pour les besoins de la comédie Retour chez ma mère, diffusée ce soir sur TMC.
Cette comédie voit Stéphanie, 40 ans, contrainte de retourner vivre chez sa mère Jacqueline. Si elle est accueillie les bras ouverts, chacune va devoir faire preuve d’une infinie patience pour supporter cette nouvelle vie à deux.
Et lorsque le reste de la fratrie débarque pour un dîner, règlements de compte et secrets de famille vont se déchaîner de la façon la plus jubilatoire.
Le film est un succès au box-office et fait venir 2,2 millions de spectateurs dans les salles françaises. Pathé annonce donc une suite, toujours mise en scène et écrite par Eric Lavaine et Héctor Cabello Reyes.
Sorti en juin 2021, Un tour chez ma fille inverse les rôles. Sauf que cette fois, Jacqueline s'installe chez Carole, son autre fille incarnée par Mathilde Seigner puisque Alexandra Lamy ne figure pas au casting de la suite.
Le réalisateur explique que dans le scénario original, Jacqueline allait s'installer chez Stéphanie, mais Alexandra Lamy l'a mis en garde sur la répétition.
Pourquoi Alexandra Lamy n'est pas dans la suite ?
"Dans la première version du script, la mère s’installait chez Stéphanie", raconte le réalisateur. "Alexandra Lamy m’a tout de suite mis en garde sur le fait qu’on risquait de refaire le même film que le précédent, à savoir la confrontation entre la mère et sa fille préférée.
C’est donc Alexandra qui m’a suggéré que ce serait plus intéressant que la mère s’installe chez Carole, son autre fille, avec qui elle a le moins d’affinités. Du coup, cela réduisait considérablement la partition d’Alexandra et on s’est dit que le mieux était de l’envoyer au Brésil. Avec Alexandra, on se retrouvera pour un prochain film."
Mais le film ne fait venir que 402 103 spectateurs en salles. Il faut dire qu'Un tour chez ma fille est sorti juste après la pandémie de Covid-19 au moment où Jean Castex venait de lever le couvre-feu. Période durant laquelle les spectateurs plus âgés, public cible du film, étaient moins enclins à se rendre au cinéma.
Un troisième film est-il prévu ?
Un troisième volet aux aventures de Jacqueline, Stéphanie et Carole n'est donc, à ce jour, pas envisagé bien que la suite introduise une troisième génération dans la famille. Line Renaud incarne en effet la mère du personnage de Josiane Balasko. Un troisième opus aurait donc tout à fait pu voir le jour.
Eric Lavaine vient de dévoiler sa série Benoît Gênant Officiel, diffusée sur TMC depuis le 19 janvier. Portée par Artus, Ornella Fleury et Estéban, la série suit Benoît Gênant, un homme à la tête de "BG immo", une petite agence immobilière de Puteaux.
Un jour, l’agent immobilier accueille une nouvelle, Ludivine. Rechignant, au début, à la former, Benoît se laisse convaincre par Francis, son fidèle collaborateur, de lui transmettre tout son savoir, et surtout ses méthodes… peu orthodoxes. Ludivine n’est alors pas au bout de ses surprises.
Plusieurs guests apparaissent dans la série, notamment Mathilde Seigner et Franck Dubosc avec lesquels Eric Lavaine a collaboré à plusieurs reprises.