Mon compte
    Artus est Benoît Gênant Officiel : que vaut la nouvelle comédie loufoque et immobilière de TMC ?
    Thomas Pouilly
    Thomas Pouilly
    -Rédacteur
    D’Ici Tout Commence à Squid Game, en passant par Chair tendre, Thomas Pouilly sait qu’il passera toujours une bonne soirée en matant une bonne série.

    Ce vendredi soir, TMC lance "Benoît Gênant Officiel", une comédie dans laquelle Artus incarne le pire agent immobilier que vous pourrez rencontrer. On vous dit ce qu’on a pensé de cette nouvelle série française, avec Ornella Fleury et Esteban.

    D. Koskas - Fullplayers - TF1.

    De quoi ça parle ?

    Benoît Gênant est à la tête de "BG immo", une petite agence immobilière de Puteaux, "la Monaco des Hauts-de-Seine". Un jour, l’agent immobilier fan inconditionnel de Stéphane Plaza accueille une nouvelle, Ludivine. Rechignant, au début, à la former, Benoît se laisse convaincre par Francis, son fidèle collaborateur, de lui transmettre tout son savoir, et surtout ses méthodes… peu orthodoxes. Ludivine n’est alors pas au bout de ses surprises.

    Benoît Gênant Officiel
    Benoît Gênant Officiel
    Sortie : 2024-01-19 | 26 min
    Série : Benoît Gênant Officiel
    Avec Artus, Ornella Fleury, Estéban
    Presse
    3,3
    Spectateurs
    3,2
    Voir sur TF1+

    En parallèle, Benoît apprend que les comptes de son agence sont dans le rouge, à tel point qu’il ne lui reste plus qu’un mois pour trouver une solution. Seulement, c’est mal connaître Benoît et sa croyance inébranlable en sa réussite future.

    C’est avec qui ?

    La série est portée par le célèbre humoriste et acteur Artus (Le bureau des légendes, Darknet-sur-Mer, Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée), qui, en plus d’être l’acteur principal, est l’un des scénaristes.

    A ses côtés, on retrouve une actrice et un acteur peu connu·e·s du grand public : d’un côté, Ornella Fleury, vue dans les films Supercondriaque (2014), Camping 3 (2015), Divorce club (2019), ou encore la série Ils ont dit (2021) ; de l’autre, Esteban, apparu, entre autres, dans les films Gaston Lagaffe (2017), Lucky (2019), A la belle étoile (2023) et la série Croc love (2018).

    @tmclachaine Benoit Gênant, le champion de l’immobilier à Puteaux ! #BenoitGenantOfficiel, vendredi 19 janvier sur #TMC et #TF1Plus #filmtok #artus ♬ son original - tmclachaine

    A noter : Benoît Gênant Officiel compte plusieurs guests, et pas des moindres. Parmi eux, Mathilde Seigner, François-Xavier Demaison, Franck Dubosc et Stéphane Plaza (avant d'être visé par des accusations de violences conjugales de la part de plusieurs de ses ex-compagnes), qui jouent toutes et tous leur propre rôle.

    Ça vaut le coup d’œil ?

    Après la famille Kretz (L’agence, l’immobilier de luxe en famille), voici Benoît Gênant. Deux salles, deux ambiances sur TMC, qui propose là l’une de ses rares séries inédites. Benoît Gênant porte, en tout cas, bien son nom: incompétent, irrespectueux, lourdingue, malhonnête, naïf, paternaliste, raciste…

    L’agent immobilier se montre tellement sans arrêt sans gêne que nous ne pouvons, bien souvent, être qu’attéré·e et mal à l’aise. Mais Benoît Gênant Officiel nous décroche aussi, par moments, des sourires, et même des rires (plutôt nerveux), tant la série réussit à nous surprendre par le grotesque de certaines situations ou des punchlines de ses personnages. Là est visiblement tout l’art de tenter de faire rire en créant le malaise…

    Pour vous laisser divertir par la série, il faudra ainsi vous armer de votre deuxième, voire troisième degré en la regardant. Vous verrez alors qu’au-delà de son humour clivant, Benoît Gênant Officiel a des arguments pour plaire.

    Ancrer l’histoire au cœur d’une agence immobilière est, d’une part, un point de départ original, même si Benoît Gênant Officiel se regarde moins pour son histoire, légère et avec peu d’enjeux, que pour sa galerie de personnages. Une saison 2 ne sera, d’ailleurs, pas de trop pour pouvoir explorer tout le potentiel scénaristique qui ressort des relations entre eux, maintenant que nous sommes familiarisé·e·s avec l’univers de la série.

    D. Koskas - Fullplayers - TF1.

    Outre Artus, le reste du trio de personnages principaux se révèle, d’autre part, très convaincant. C’est le cas d'Esteban dans ce rôle d’homme à la mémoire incroyable, qui se sous-estime grandement et sur lequel repose, en réalité, l’agence. Même chose pour Ornella Fleury, qui campe le seul personnage un tant soit peu "normal" de l’agence et auquel on s’identifie, à ce titre, rapidement, notamment à travers ses réactions perplexes et accommodantes face à Benoît.

    Au bout du compte, on réalise rapidement que Benoît Gênant Officiel n’a pas d’autre prétention que de divertir en montrant que l’on peut encore rire de tout et de tout le monde. En témoigne, notamment, la visibilité rare pour une fiction française accordée, d’un côté, aux personnes non-binaires, à travers le personnage de Jean-Jeanne (un·e ancien·ne commercial·e qui a quitté l’agence pour se consacrer au drag, qui était out au travail, utilisait le pronom iel et est désormais profondément regretté·e par Benoît) ; et de l’autre, aux personnes sourdes, à travers une longue scène où Francis échange en langue des signes avec un client sourd.

    Une intention louable qui, dans l’ensemble, aurait simplement mérité d’être menée avec davantage de finesse. Après tout, comme dirait Benoît, "la France crève de ça !"

    Benoît Gênant Officiel est une série inédite à découvrir chaque vendredi à partir du 19 janvier à 21h25 sur TMC, ou en replay sur TF1+.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top