De l'exaltant discours prononcé par William Wallace avant la bataille de Stirling dans Braveheart à la bouleversante leçon de vie de Rocky Balboa, en passant par les préceptes philosophiques de Robin Williams dans Le Cercle des poètes disparus ou par les stimulantes tirades de Gandalf dans Le Seigneur des Anneaux, le cinéma est rempli de répliques inspirantes qui, bien des années après qu'on les ait entendues résonner en salles, nous motivent encore aujourd'hui.
Réalisé par Robert Zemeckis en 1994 et considéré par les spectateurs d'AlloCiné comme le meilleur long métrage de tous les temps, Forrest Gump est une véritable mine d'or en la matière. Ponctuée de dizaines de petites pépites prononcées par Tom Hanks tout au long du film, cette inoubliable fresque américaine, qui retrace la récente histoire des Etats-Unis à travers les yeux de son extraordinaire protagoniste, est notamment mémorable grâce à ses répliques.
"N'est stupide que la stupidité", "le truc le mieux quand on rencontre le président des États-Unis, c’est la bouffe", "il faut laisser le passé derrière soi si on veut avancer. ", etc.
Profondes, drôles ou émouvantes, bien souvent inspirées à Forrest Gump par les mots de sa maman, les lignes de dialogue du film font partie de ces citations qui nous redonnent le sourire, et qui sont même parfois capables de nous aider à nous lever le matin.
Mais c'est au tout début du film que survient la réplique la plus célèbre de toutes. A 3 minutes et 40 secondes très exactement, alors qu'il attend l'autobus assis sur un banc et qu'il engage la conversation avec sa voisine, Forrest lui déclare :
"Maman disait toujours : la vie, c'est comme une boîte de chocolats. On ne sait jamais sur quoi on va tomber."
"La vie, c'est comme une boîte de chocolats."
Cette petite phrase toute simple mais très puissante, parodiée et référencée à de très nombreuses reprises par la suite, s'est donc imposée au fil du temps comme l'une des citations les plus connues du cinéma.
Outre sa grande efficacité et son agréable sonorité qui lui permettent de laisser une trace indélébile dans les souvenirs de ses spectateurs, sa renommée vient très probablement du fait qu'elle reflète à merveille la personnalité de Forrest : son apparente simplicité dissimule en réalité une profondeur insoupçonnée.
En effet, derrière ces quelques mots naïfs et enfantins se cache le pouvoir de conjurer la mélancolie, de briser la routine, de croire à nouveau en l'avenir et d'espérer contre toute espérance.
Ce n'est que dans la dernière partie du film, lors d'une séquence de flash-back où Forrest est au chevet de sa mère malade, que l'on comprend réellement le sens et le contexte de cette fameuse phrase.
Le destin et les chocolats
"Il se trouve que je pense qu'on fait chacun son destin. On doit faire de son mieux avec ce que Dieu nous a donné", déclare la maman de Forrest à son fils.
"Quel est mon destin ?", lui demande ce dernier. C'est à cet instant que sa mère lui répond en déclamant la réplique :
"Ça, il va falloir que tu le découvres toi-même. La vie, c'est une boîte de chocolats, Forrest. On ne sait jamais sur quoi on va tomber."
Fort de ces quelques mots qui lui ont donné la force et le courage d'avancer sans se retourner, Forrest a pu participer à la fondation de la société Apple, retrouver sa bien-aimée Jenny, traverser les Etats-Unis de long en large en courant pendant trois ans sans s'arrêter, se marier et élever son fils.
(Re)découvrez tous les détails cachés de "Forrest Gump"...