Du Dîner de Cons à Un Air de Famille en passant par La Grande Vadrouille, A bout de souffle ou encore Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre, le cinéma français est rempli de longs métrages qui sont restés célèbres pour leurs répliques marquantes, cinglantes, brillantes ou désopilantes.
C'est au dialoguiste Michel Audiard, considéré comme l'un des plus grands orfèvres de la langue française au cinéma, que l'on doit un grand nombre de ces citations dont le destin a parfois surpassé celui de leurs films, et que l'on entonne encore volontiers au cours d'une discussion entre amis, plusieurs décennies après les avoir entendues sur grand écran.
Intéressons-nous aujourd'hui à l'une des plus célèbres d'entre elles, tirée des Tontons Flingueurs de Georges Lautner, et pratiquement passée dans le langage courant.
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
C'est à une 1 heure et 3 minutes de la célèbre comédie de gangsters, réalisée il y a aujourd'hui plus de 60 ans, que l'on peut entendre la fameuse réplique.
Alors qu'il passe la soirée dans la maison de son défunt ami "le Mexicain", le truand Fernand Naudin (interprété par Lino Ventura) s'attend à tout moment à voir débarquer les frères Volfoni, auxquels il a récemment rendu une petite visite musclée, récupérant tout leur argent pour combler leurs redevances.
"Vous croyez qu'ils oseraient venir ici ?", lui demande le notaire Me Folace (incarné par Francis Blanche), tandis qu'ils patientent dans la cuisine de la propriété, revolver à la main. C'est alors que Fernand lui rétorque la phrase suivante, qui est restée dans les annales du cinéma français :
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît."
Simple, efficace, incisive et drôle, à l'image de très nombreuses lignes de dialogue composées par Michel Audiard, cette réplique a donc très largement dépassé le contexte des Tontons flingueurs pour s'insinuer, au gré des conversations, et de manière plus ou moins subtile, dans nos soirées entre amis.
(Re)découvrez un extrait des "Tontons flingueurs"...