Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé demain soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Vendredi 16 février dans Ici tout commence...
Jasmine rompt avec Thibault
À l’Institut, Jasmine raconte à Kelly la confrontation qu’elle a eu avec Iris la veille aux marais. Cette dernière l’a accusé de manipuler ses fils. Un peu plus loin, Jasmine et Kelly remarquent qu’Iris est justement en train de parler avec Thibault. Jasmine craint le pire.
Thibault retrouve Jasmine et Kelly au studio un peu plus tard. Il informe sa petite amie que sa mère lui a proposé de boire un verre avec elle et Jim pour discuter, mais il n’a aucune envie d’y aller. Jasmine se montre compréhensive. Avant de quitter les lieux, Thibault l’embrasse.
Après quoi, Jasmine retrouve Iris pour se rendre à un rendez-vous avec un fournisseur. Iris en profite pour demander à la jeune femme de convaincre Thibault d’accepter son invitation. En échange, elle promet de garder ce qu’elle a découvert pour elle - à savoir, que Jasmine a des sentiments pour Jim.
Plus tard, dans le parc, Jim demande à son frère de faire un effort et de venir avec lui pour passer un moment avec leur mère. Jasmine saute sur l’occasion pour enfoncer le clou et convaincre Thibault d’y aller. Ce dernier finit par accepter, non sans remercier sa petite amie pour son soutien inébranlable.
Jim et Thibault se rendent donc ensemble au café du coin pour retrouver leur mère. Mais Thibault n’est pas venu seul. Marc est également de la partie, ce qui déplaît à Iris. Elle révèle alors à ses garçons que son ex-mari l’a très souvent tenu à l’écart des dates importantes de leur vie malgré ses nombreuses tentatives. Marc se justifie en expliquant qu’il voulait simplement les protéger. Jim et Thibault tombent des nues.
De son côté, Jasmine culpabilise d’avoir obéi si facilement à Iris, simplement par peur qu’elle révèle son secret. Elle avoue également à Kelly ne rien avoir ressenti quand Thibault l’a embrassé un peu plus tôt. Elle se rend compte qu’elle n’est plus amoureuse de lui depuis un certain temps, mais elle ne veut pas le larguer tout de suite, étant donné qu’il traverse déjà une période compliquée.
À la fin de la journée, Jasmine se rend chez Thibault. Ce dernier a du mal à se remettre de ce qu’il a appris sur son père. Il l’accuse de l’avoir empêché de nouer une relation avec sa mère depuis tout ce temps. Il demande donc à Jasmine de squatter chez elle pour éviter de croiser Marc. Quand elle accepte, Thibault la remercie en voulant l’embrasser. Jasmine a un mouvement de recul. Elle finit par lui avouer qu’elle ne l’aime plus et qu’elle veut rompre. Thibault est sous le choc…
Gaëtan prodigue ses conseils à tout l’Institut
Dans le parc, Tom et Billie interpellent Gaëtan afin d’obtenir des conseils en nutrition. Tom veut notamment avoir des conseils pour éviter ses insomnies avant une épreuve. Gaëtan lui suggère de cibler une digestion facile, puis reporte leur conversation à plus tard afin de se rendre à son cours.
À l’Économat, Tom et Billie en parlent avec David. Ce dernier est très sceptique. Il ne croit pas vraiment que la réussite de Solal à leur épreuve de la veille tienne uniquement aux conseils que Gaëtan lui a donné.
À la cafétéria, Tom, Billie, Solal, ainsi qu’un petit groupe d’élèves se réunissent autour de Gaëtan, qui leur dispensent plusieurs conseils pour rester en forme durant des examens. Clotilde le surprend et demande à David ce qui se passe. Celui-ci lui explique que Gaëtan est devenu un gourou de la nutrition. Lui-même se laisse finalement convaincre.
Gaëtan raconte ensuite à Salomé qu’il a adoré conseiller les élèves en matière de nutrition. Au même moment, Antoine le croise et lui interdit de continuer à organiser de telles réunions car cela empiète sur les cours de Clotilde. Si Gaëtan est déçu, Salomé l’encourage à ne pas lâcher l’affaire.
Lionel et Jude présentent leur concept
À l’Atelier, c’est le jour des présentations de concept devant Rose et Olivia. Salomé et Anaïs passent en premier, présentant un menu entre terre et mer avec une carte réduite pour diminuer les coûts, ainsi qu’une nouvelle décoration du lieu. C’est ensuite au tour de Lionel et Jude qui présentent leur idée de carte bistronomique avec des plats à moins de 10 euros.
Pour que ce projet soit tenable, ils suggèrent un service continu de 11h à 23h et soulignent qu’une clientèle étudiante, professionnelle et familiale se trouve facilement tout autour du restaurant. Rose et Olivia leur font toutefois remarquer qu’un service en continu exige plus de personnel et donc une augmentation de la masse salariale. Un point auquel le binôme n’avait pas réfléchi et n’a pas de réponse à apporter.
Après délibérations, Rose et Olivia sont toutefois d’accord pour valider le concept de Lionel et Jude. Même s’il n’est pas encore parfait, leur projet garde vraiment l’âme du restaurant, ce qu’elles ont apprécié.