Mon compte
    Ce soir à la télé : noté 4 sur 5, c'est le meilleur film de Claude Lelouch
    Clément Cuyer
    Clément Cuyer
    -Journaliste
    Clément Cuyer apprécie tous les genres, du bon film d’horreur qui tâche à la comédie potache. Il est un "vieux de la vieille" d’AlloCiné, journaliste au sein de la Rédaction depuis maintenant plus de deux décennies passionnées. "Trop vieux pour ces conneries" ? Ô grand jamais !

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une délicieuse comédie policière emmenée par Lino Ventura et Françoise Fabian.

    Connaissez-vous La Bonne année de Claude Lelouch ? Si tel n'est pas le cas, rattrapez vite ce manque ce soir sur Arte. Car cette comédie policière emmenée par Lino Ventura et Françoise Fabian est particulièrement attachante.

    Sorti en salles en 1973, La Bonne année raconte l'histoire de Simon, qui purge une peine de prison et rêve de liberté. En attendant, pour se changer les idées, il participe à une séance de cinéma que le directeur de l'établissement a programmé pour célébrer la Saint-Sylvestre.

    Le moment de détente dégénère vite en bataille rangée et, contre toute attente, Simon bénéficie d'une mesure de clémence de l'administration. Il se retrouve à l'air libre.

    Simon rentre au domicile conjugal, mais s'aperçoit qu'il a été remplacé pendant sa détention. Le voici contraint de quitter la ville. En compagnie de Charlot, un complice, il se rend à Cannes et planque près d'une bijouterie. Il rencontre alors une séduisante antiquaire.

    La Bonne année
    La Bonne année
    Sortie : 13 avril 1973 | 1h 55min
    De Claude Lelouch
    Avec Claude Mann, Lino Ventura, Françoise Fabian
    Spectateurs
    4,0
    louer ou acheter

    Récompensé aux David di Donatello, l'équivalent du Festival de Cannes en Italie, La Bonne année vous séduira grâce notamment à l'interprétation de son duo vedette. Françoise Fabian et Lino Ventura, que Lelouch retrouve après L'Aventure, c'est l'aventure, sont en effet absolument épatants dans cet élégant long métrage aux dialogues ciselés.

    Ce séduisant Claude Lelouch qui explore les relations hommes/femmes et a attiré près d'1,4 million de spectateurs en salles est un petit plaisir à vite découvrir. D'autres arguments pour vous convaincre ?

    La scène de braquage est incroyable, la photo est magnifique, la musique est signée Francis Lai (le "chabadabada" d'Un homme et une femme, c'est lui) et le film a séduit un certain... Stanley Kubrick, qui l'avait notamment montré à Tom Cruise ! Pas mal, non ?

    Ce soir sur Arte à 20h55

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top