Noté 4 sur 5 par les spectateurs AlloCiné, Le Dernier des Mohicans est considéré comme l'un des meilleurs films d'aventure du cinéma. Réalisé par Michael Mann et porté par Daniel Day-Lewis, Madeleine Stowe, Ressell Means, Eric Schweig et Steven Waddington, il avait remporté les suffrages du public en totalisant 143 millions de dollars au box-office, pour un budget de 40.
L'action se déroule en 1757. Dans l'Etat de New York, les Anglais et les Français se font la guerre pour s'approprier les terres des indiens. Le jeune officier anglais Duncan Heyward escorte deux sœurs, Cora et Alice, jusqu'à leur père. Le groupe tombe dans une embuscade dont ils sont sauvés par Hawkeye accompagné d'un Mohican et de son fils. Ensemble, ils reprennent la route sur un territoire de plus en plus hostile.
Michael Mann revient avec un biopic sur Enzo Ferrari dont voici la bande-annonce !
Un acteur qui donne tout
Pour jouer le rôle de cet officier anglais se retrouvant dans des conditions de survie difficiles, Daniel Day-Lewis a appris à pister et écorcher des animaux, à construire des canoës, à se battre au tomahawk, et à tirer et recharger un mousquet flintlock de 5 kilos tout en courant, comme le rappelait le New York Times au moment de la sortie du film en 1992.
Par ailleurs, Day-Lewis et son entraineur Richard Smedley ont passé 5 jours sur 7 pendant six mois à construire la condition physique de l'acteur pour le rôle, qui est ensuite parti un mois en Caroline du Nord - où se tournerait le long métrage - pour vivre avec des experts Amérindiens.
Malgré cette implication de l'acteur et un tournage sous la houlette de l'un des plus grands cinéastes des dernières décennies, le montage du Dernier des Mohicans s'avère un véritable casse-tête.
Un montage compliqué
Michael Mann livre une version de 3 heures au studio, qui lui demande de couper une heure entière dans un délai très court avant la sortie en salles, repoussée pour l'occasion de l'été à septembre 1992. Au final, la version qui sort au cinéma ne dure que 1h52.
En 1999, Mann sera autorisé à revoir son montage pour la sortie DVD, mais ne reviendra jamais à la version initiale, remontant simplement à 1h57, puis en 2010 pour le Blu-ray "Director's Definitive Cut" du film, il redescendra à 1h54. Et pour les fans hardcore, un coffret sorti en 2023 regroupe toutes les versions !
S'il a vieilli dans sa représentation du "White savior" et de la culture Amérindienne, la mise en scène de Mann et l'implication totale de Daniel Day-Lewis justifient à eux seuls la vision du film, hélas pas disponible sur une plateforme.