Attention, spoilers. Des éléments d'intrigue du deuxième jeu vidéo The Last of Us : Part II sont révélés dans les paragraphes suivants.
Après avoir été repoussée en raison des grèves, la saison 2 de The Last of Us va enfin entrer en production dans quelques semaines. Les premières informations sur cette nouvelle salve d'épisodes sont révélées au compte-goutte et les fans ont pu découvrir le casting prometteur de cette suite très attendue.
Cette deuxième saison va adapter une partie du second jeu vidéo The Last of Us : Part II, qui vient de ressortir en édition Remastered pour la PS5. Va-t-elle être aussi fidèle que la première saison ? Selon Pedro Pascal, elle pourrait bien nous réserver des surprises, notamment concernant l'histoire de son personnage Joel.
Plus de Joel que prévu dans la saison 2 de The Last of Us ?
Les joueurs et joueuses le savent bien : l'arc de Joel dans le second volet vidéoludique est assez tragique. En effet, [ATTENTION, SPOILERS] spoiler: Joel se fait violemment assassiner par Abby, l'antagoniste de The Last of Us : Part II, sous les yeux d'Ellie, dans le premier arc du jeu. C'est cet évènement qui va faire naître un désir de vengeance chez Ellie et la pousser à se confronter à Abby.
L'arc de Joel est plus court que celui d'Ellie (Bella Ramsey) dans The Last of Us : Part II et les fans s'attendent à ce que le temps de présence à l'écran de Pedro Pascal soit moins important. A moins que les showrunners Neil Druckmann et Craig Mazin n'en décident autrement.
Invité sur le tapis rouge du Sundance Film Festival, en bien meilleure forme qu'aux Golden Globes, Pedro Pascal a laissé entendre à Deadline que la saison 2 sera fidèle au jeu dans les grandes lignes mais qu'il y a toujours un moyen de surprendre le public :
"Est-ce que ça s’écarte du jeu ? C'est une bonne question. Je pense qu’ils trouveront toujours des moyens de s’appuyer sur l’incroyable matériel d'origine dont ils disposent tout en nous surprenant sur la manière d'utiliser ce matériel dans un format aussi différent qu'est la série. Mais je ne veux spoiler personne, et la vérité est que je n’ai pas encore toutes les informations."
On imagine très mal les showrunners changer l'intrigue de la saison 2 du tout au tout, notamment sur le destin tragique de Joel, car il s'agit d'un ressort narratif inévitable et déterminant pour la suite du parcours d'Ellie. Mais cela ne veut pas dire que Joel sera forcément moins présent ou qu'il n'y a pas de moyens de le faire revenir de temps en temps.
Car The Last of Us : Part II est ponctué de nombreux flashbacks entre Ellie et Joel. Neil Druckmann et Craig Mazin pourraient donc capitaliser sur ces retours dans le passé pour augmenter le temps d'écran de Joel.
Mais ils pourraient aussi en imaginer de nouveaux, avec un épisode entier consacré à leur relation filiale, comme ils l'ont fait avec l'épisode 3 de la première saison sur l'histoire d'amour entre Bill (Nick Offerman) et Frank (Murray Bartlett), qui est une intrigue totalement inédite par rapport au premier jeu vidéo.
Enfin, un autre moyen à la The Crown, qui avait fait revenir Lady Diana (Elizabeth Debicki) en "fantôme" dans la dernière saison de la série Netflix : les showrunners de The Last of Us pourraient faire de même dans un épisode de la saison 2 de The Last of Us. Reste à savoir quelle option les créateurs de la série vont choisir.
La première saison de The Last of Us est disponible sur Prime Video avec le Pass Warner.