Mon compte
    Un film "interdit" avec des Barbie : la folle histoire de cette oeuvre invisible depuis 1988 !
    Brigitte Baronnet
    Passionnée par le cinéma français, adorant arpenter les festivals, elle est journaliste pour AlloCiné depuis 13 ans. Elle anime le podcast Spotlight.

    Vous connaissez Barbie mis en scène par Greta Gerwig, succès de cet été. Mais connaissez-vous la version "underground" interdite depuis 1988 ? On vous raconte l'histoire de ce film méconnu mis en scène par un grand réalisateur américain: Todd Haynes!

    Le phénomène autour de Barbie est l'occasion de revenir sur une histoire méconnue du cinéma. Car, le saviez-vous, il y a déjà eu un film... avec des Barbie ! Un moyen-métrage qui reste aujourd'hui encore interdit, plus de 30 ans après.

    Nous avons eu l'occasion d'en parler tout récemment avec son réalisateur, qui n'est autre que Todd Haynes, réalisateur de Loin du paradis, Carol ou encore le biopic I'm not there !

    De passage à Paris et Deauville pour la promotion de May December, qui sortira en janvier 2024 en France, il a accepté de nous en dire quelques mots.

    Cette histoire nous fait remonter au milieu des années 80. Todd Haynes est alors étudiant, apprenti-réalisateur, et met en scène Superstar : The Karen Carpenter Story. Ce film étudiant est un biopic de la chanteuse Karen Carpenter, du groupe The Carpenters, décédée à 32 ans des suites d'une anorexie.

    Pourquoi ce film avec des Barbie est interdit ?

    Particularité de ce film : il est réalisé entièrement avec des poupées Barbie. Aujourd'hui, le film reste invisible et est l'un des plus méconnus de l'oeuvre du cinéaste.

    "La raison pour laquelle le film n'a pas été vu est qu'il a été interdit parce que nous n'avions pas les droits pour la musique, les chansons des Carpenters qui sont dans le film. Le film ne peut pas légalement être diffusé. Mais ça a donné à Superstar : The Karen Carpenter Story une aura et une valeur un peu underground."

    Il poursuit : "Pour le voir, il fallait filouter, faire circuler les copies VHS sous le manteau. Ca a participé au mythe autour de Superstar. Ce n'était évidemment pas mon intention, mais ça a contribué à quelque chose de personnel et de privé sur le film. Ca lui a donné un statut culte."

    Pourquoi Superstar est un film fondateur dans la carrière de Todd Haynes ?

    Un film interdit et culte à la fois, qui a, de plus, la particularité est d'être un film annonciateur des films à venir du cinéaste. "C'est un film qui marque vraiment le début de ma carrière, par plein d'aspects. C'est un film qui englobe tous les thèmes, que je continue à explorer encore aujourd'hui, et avec celui-ci tout dans un même film", nous explique-t-il.

    Superstar - The Karen Carpenter Story
    Superstar - The Karen Carpenter Story
    0h 43min
    De Todd Haynes
    Avec Michael Edwards, Melissa Brown, Rob LaBelle
    Spectateurs
    3,2

    Et d'ajouter : "Ca parle d'une héroïne, ça parle de quelqu'un qui souffre d'une maladie grave, ça parle de célébrité et de la pop culture. Ca parle de musique, de succès et à quel point ça peut être difficile, en particulier quand vous êtes une femme. Et il y a une approche stylistique dans la façon dont l'histoire est racontée, qui fait que ce film se distingue d'autres biopics. De plein de façons, ça lie plein de choses que je continue à faire aujourd'hui, et le tout en un seul film".

    Comment voir ce film interdit ?

    Aujourd'hui, le film fait régulièrement surface sur Youtube, dans une pauvre qualité. Néanmoins, comme nous le précise Todd Haynes lui-même, le film a été restauré par le Sundance Institute et UCLA "il y a 5-6 ans". "Je suis si fier qu'il existe dans cette version, poursuit-il. Il ne peut être montré que sous certaines conditions, à but non lucratif et sans publicité. Mais au moins nous avons préservé le film."

    35 ans après, Barbie version Greta Gerwig a dû aussi faire face à des interdictions dans certains pays, mais pour d'autres raisons.

    Mais au fait qu'a pensé Todd Haynes du film Barbie version 2023 ? Nous lui avons posé la question. "C'est difficile d'en parler comme je ne l'ai pas vu. J'en ai juste tellement entendu parler, et je le verrai. Je suis un grand admirateur de Greta Gerwig, en tant qu'actrice, en tant que réalisatrice... Donc j'en suis curieux évidemment", conclut-il.

    Barbie de Greta Gerwig, avec Margot Robbie et Ryan Gosling, est toujours en salles, 2 mois après sa sortie, et pourrait dépasser les 6 millions d'entrées prochainement. Quant à Todd Haynes, son nouveau long métrage, May December, avec Natalie Portman et Julianne Moore, sortira le 24 janvier 2024 en France. A cette occasion, nous publierons la suite de l'entretien qu'il a accordé à AlloCiné.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top