En 2002, Dobby, l’elfe de maison, fait ses débuts sur nos écrans dans Harry Potter et la chambre des secrets de Chris Columbus. Dès les premières scènes du film, le voilà qui débarque chez l’oncle et la tante d’Harry pour le prévenir qu’il est en danger : bien déterminé, il tente alors de l’empêcher, par tous les moyens, de retourner à Poudlard. La suite, vous la connaissez.
Comme le rapelle Konbini, sur le tournage, le personnage est représenté par une balle de tennis orange montée sur un manche pour que Daniel Radcliffe puisse regarder dans la bonne direction lorsqu’il prétend jouer face à la créature. Dobby a ensuite été créé entièrement par ordinateur et puisqu’il doit ressembler à sa description dans le livre de J.K. Rowling, l’équipe des effets spéciaux s’est alors inspirée des mouvements des oreilles de Max, un chien toujours présent dans leur bureau. Mais pour son visage, qui sait...
UNE CERTAINE RESSEMBLANCE AVEC… VLADIMIR POUTINE !
L’année suivante, en 2003, des avocats russes créent la surprise en annonçant qu’ils prévoient d’intenter une action en justice contre Warner Bros., prétextant que la créature chauve, aux oreilles tombantes, au nez pointu et aux yeux clairs aurait été créée à partir du visage et des expressions de leur président, Vladimir Poutine – qui se serait lui-même plaint de la ressemblance !
Des suggestions similaires se mettent d’ailleurs à circuler sur le net, et la rumeur prenant de l’ampleur, finit par devenir un mème qui a donné naissance à une statue moqueuse érigée en Ukraine en 2015. Le site pour enfants de la BBC, CBBC, va même jusqu’à publier un sondage sur le sujet. Sur 5 500 suffrages exprimés, un peu plus de 54% sont alors convenu que Poutine et Dobby ont été séparés à la naissance !
Écoutez les explications de Konbini ci-dessous :
Les informations faisant état de poursuites judiciaires ont initialement fait surface dans un journal russe, selon eonline.com. Un porte-parole de la corporation des avocats russes a par la suite déclaré à Radio Free Europe que des poursuites similaires avaient déjà eu lieu mais qu’il était difficile pour les tribunaux de statuer sur ce genre d’accusation qui nécessite de faire appel à de nombreux experts, et que les chances pour qu’une telle plainte aboutisse étaient minimes, comme cela a été le cas.
Pour l’anecdote, la rumeur (non confirmée, comme le rappelle The Guardian) veut que George W. Bush aurait lui aussi été mécontent de sa potentielle ressemblance avec Gollum lorsque la créature est apparue dans Le Seigneur des Anneaux - Les Deux Tours la même année !