Mon compte
    Fans d'Harry Potter, ne laissez plus vos chaussettes sur le mémorial de Dobby !
    Olivier Pallaruelo
    Olivier Pallaruelo
    -Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
    Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.

    Erigée par des fans de la saga, la tombe du personnage de Dobby, située sur la plage de Freshwater West, dans le Pays de Galle, est envahie par les chaussettes. Au point de nuire à l’environnement et mettre en danger la faune de la plage.

    Vous l'ignorez peut-être (sauf si vous êtes un fan hardcore de Harry Potter évidemment...), mais la tombe de Dobby, l’elfe de maison de la saga, existe vraiment. Elle est située sur la plage de Freshwater West, dans le Pembrokeshire, au Pays de Galles. Le lieu fut utilisé pour le tournage des deux derniers films.

    Dans la franchise, pour mémoire, Dobby est libéré de son maître, Lucius Malfoy, après avoir reçu une chaussette par accident. Lors des événements de Harry Potter et les Reliques de la Mort(la partie 1 au cinéma), Dobby meurt dans les bras de Harry avant d’être enterré sur une plage.

    Pour lui rendre hommage, les fans inconsolables ont érigé une tombe sur le site où la scène a été tournée, et ont placé des chaussettes ainsi que divers bibelots à la mémoire de l'attachant personnage.

    Une jolie intention de départ, mais devenue en fait très problématique. Le 3 novembre, le New York Times se faisait l'écho du cri d'alarme lancé par le National Trust for Places of Historic Interest, association à but non lucratif britannique fondée dans le but de conserver et de mettre en valeur des monuments et des sites d’intérêt collectif au Royaume-Uni.

    Motif ? La trop grande fréquentation du site, alliée aux risques sur l'environnement et la faune que font peser ces chaussettes et bibelots polluants. "Les chaussettes, les bibelots et les galets peints pénètrent dans l’environnement marin, perturbent la chaîne alimentaire et mettent la faune en danger" s’inquiète l’organisme, qui voit débarquer chaque année sur les lieux 75.000 visiteurs pèlerins.

    "Bien que nous soyons ravis que tant de personnes veuillent visiter cet endroit, nous devons équilibrer la popularité du site avec les impacts sur la nature environnante, la pression sur les installations et les routes voisines".

    S'il n'est pour l'heure pas question de déplacer le mémorial de Dobby, le National Trust enjoint les fans à privilégier les photos plutôt de laisser un souvenirs dessus :

    "Le mémorial de Dobby restera à Freshwater West dans l’immédiat pour que les gens puissent en profiter. Nous demandons aux visiteurs de ne prendre que des photos lors de la visite du mémorial, pour aider à protéger les lieux".

    Sur le compte Instagram Wizarding World, l'annonce a été faite il y a quatre jours, et a été plutôt bien accueillie. Certains proposant d'offrir par exemple les chaussettes aux personnes dans le besoin. C'est toujours mieux que le virtuel.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top