On ne présente plus Indiana Jones et le Temple maudit (1984), culte pour son casting mémorable, emmené par Harrison Ford évidemment, ses séquences d’action palpitantes, son ton humoristique qui a influencé les suites et son antagoniste sombre, à savoir le prêtre du peuple Thuggee, Mola Ram, incarné par Amrish Puri.
Dans le long métrage, Indy, à la recherche d’un trésor perdu, découvre en effet un culte secret en Inde dirigé par ce dernier qui effectue des sacrifices humains. Si Amrish Puri est connu pour s’être rasé la tête pour le rôle – ce qui a eu un tel impact que c’est devenu là sa marque de fabrique –, il n’est toutefois pas connu pour avoir des dents pointues et pourtant…
Sur l’affiche officielle du film de Steven Spielberg, créée par l’artiste Drew Struzan, il a bien les dents acérées, un changement qui a impressionné le producteur du film, George Lucas, qui a déploré ne pas y avoir lui-même pensé, démontrant à quel point ce détail était puissant et percutant.
Dans un message posté sur X (anciennement Twitter), Drew Struzan, qui est connu pour avoir créé plus de 150 affiches de films – dont Les Évadés, Blade Runner, E.T. l’extra-terrestre, Indiana Jones, Retour vers le futur ou encore Star Wars – s’est récemment remémoré le coup de téléphone qu’il a reçu de George Lucas qui l’interrogeait alors sur sa décision de donner des dents pointues à Mola Ram.
“George Lucas : ‘Pourquoi as-tu donné des dents pointues à Mola Ram ?’
Drew Struzan : ‘Je pensais qu’il en avait besoin.’
George Lucas : ‘J’aurais aimé y penser.’”
Ce détail de l’affiche, pas si anodin, est désormais iconique et il semblerait donc que si George Lucas y avait lui-même pensé, on aurait pu voir Mola Ram avec des dents acérées directement dans le film.
Indiana Jones et le Temple maudit (1984) est à revoir en streaming sur Disney+.