Malgré son ambition et ses nombreuses qualités, même un film aussi mythique que Indiana Jones et le temple maudit laisse parfois passer quelques erreurs.
Ainsi que n'ont pas manqué de le souligner nos experts en faux raccords Michel et Michel dans leur émission dédiée aux deux premiers volets de la saga, la plus frappante de ces gaffes se trouve au tout début du long métrage, dans l'inoubliable séquence d'ouverture. L'avez-vous remarquée ?
Dans cette scène, Indy vient malencontreusement d'absorber un poison mortel, et n'a que quelques minutes pour récupérer l'antidote - contenu dans un petit flacon - avant de succomber. L'urgence de la situation donne lieu à un affrontement entre l'archéologue et les hommes du gangster Lao Che, au beau milieu d'un night-club de Shanghaï. Un établissement dont le nom dissimule d'ailleurs un joli clin d'oeil à la saga Star Wars.
Pour observer le plus gros faux raccord du film, appuyez une première fois sur pause à 9 minutes et 35 secondes (voir ci-dessus). A cet instant, Indiana Jones s'est réfugié devant une statue et tente d'éviter les poignards que lui lancent ses ennemis. Juste à côté de lui, l'orchestre du club au grand complet continue à jouer, et la musique accompagne d'ailleurs l'action.
Jusqu'ici, rien d'anormal à signaler. Mais laissez passer trois secondes supplémentaires, et faites un nouvel arrêt sur image à 9 minutes 38. Après un contrechamp et un plan plus rapproché sur lequel Indy lance une cymbale de batterie, on peut constater que l'espace d'un très court instant, sur le plan large, l'orchestre s'est tout simplement volatilisé !
Difficile d'imaginer que les musiciens ont réussi à s'enfuir en un laps de temps aussi court. Il s'agit donc bel et bien d'un joli faux raccord.
Ce type d'erreur, que l'on aura du mal à repérer au premier coup d'oeil, est assez fréquente sur des productions d'une telle ampleur.
(Re)découvrez toutes les gaffes d'"Indiana Jones et le temple maudit"...