Harrison Ford n'était pas vraiment fan du costume de l'un de ses personnages fétiches : Indiana Jones, qu'il a incarné à 5 reprises au cinéma, et tout récemment dans Indiana Jones et le Cadran de la destinée, réalisé par James Mangold et actuellement dans les salles.
A l'occasion d'une interview pour GQ, l'acteur est revenu sur le look de l'aventurier-archéologue et sa première réaction lorsqu'on le lui a présenté :
"Lors du premier film, cela m'a été présenté comme représentant un aspect du personnage. J'avais beaucoup de questions, parmi lesquelles : 'Pourquoi est-ce que je porte une veste en cuir dans la jungle ? Est-ce qu'il ne fait pas un peu trop chaud ? Pourquoi est-ce que je porte un fouet ? Qu'est-ce que je vais faire d'un p*tain de fouet ? Fouetter les gens ?'"
On peut imaginer sa surprise à la découverte du look du personnage créé par George Lucas et Philip Kaufman, mais ces attributs un peu déconcertants ont participé - avec le charisme de Ford et la maestria de Steven Spielberg à la réalisation - à faire d'Indy un personnage iconique auquel tous les petits garçons des années 80 voulaient ressembler.
Malgré le désamour de ses accessoires, il y a tout de même certaines qualités d'Indiana Jones qui ont plu à Harrison Ford, comme il s'en est fait l'écho au Huffington Post : "Ce qui est intéressant pour moi à propos du personnage c'est qu'il se bat, qu'il a du courage, de l'esprit, de l'intelligence, qu'il est effrayé et parvient toujours à s'en sortir. Ça, je peux le faire."
Après avoir donné son sentiment à propos du cinquième Indiana Jones dans lequel il incarne le personnage pour la dernière fois, Harrison Ford a bel et bien raccroché le chapeau d'Indy ainsi que son fouet et sa veste en cuir qu'il trouvait initialement en décalage avec la vraisemblance de ses aventures.
Indiana Jones et le Cadran de la destinée est un échec au box-office pour Disney avec seulement 252,5 millions de dollars rapportés dans le monde à l'heure de ces lignes, pour un budget bien supérieur, en partie en raison d'un tournage perturbé par la pandémie. Un résultat qui devrait inciter le studio à ne pas rebooter la franchise avant un certain temps.