Il n’a fallu qu’un seul film, A Star Is Born (2018), pour que Bradley Cooper s’impose comme l’un des réalisateurs les plus en vue d’Hollywood. Cinq ans plus tard, dans son deuxième film, Maestro, il se met à nouveau en scène, dressant le portrait complexe d’une figure musicale troublée et brillante. Mais même s’il fait désormais partie du monde des cinéastes les plus appréciés de l’industrie, il se souvient encore de ce que signifie être un acteur confronté au rejet.
Lors d’une discussion entre réalisateurs, organisée par The Hollywood Reporter, aux côtés de Greta Gerwig, Todd Haynes, Blitz Bazawule, Ava Duvernay et Michael Mann, Bradley Cooper a pris un moment pour remercier ce dernier pour l’avoir aidé au début de sa carrière avec une simple lettre…
En effet, Bradley Cooper a expliqué qu’il avait auditionné pour Public Enemies de Michael Mann en 2009, un film qui a mis en vedette Johnny Depp dans le rôle du tristement célèbre gangster John Dillinger et Christian Bale dans celui de l’agent du FBI qui l’avait poursuivi au cours de ses dernières années. Bien qu’il n’ait pas été choisi pour jouer dans le long métrage, Michael Mann lui a écrit une note encourageante qu’il a gardé et chéri pendant des années. Il a ainsi mentionné l’anecdote face au principal intéressé.
“Je suis acteur depuis tant d’années, je suis toujours acteur. Et j’ai appris une chose de [Michael Mann] : je me suis enregistré sur une cassette pour Public Enemies il y a des années, et je n’ai pas eu [le rôle]. Et il m’a écrit une lettre. J’ai reçu une lettre de Michael Mann disant : ‘Merci d’avoir auditionné et je vois quelque chose en vous.’ J’ai gardé votre lettre sur mon étagère pendant tant d’années.”
Bradley Cooper a poursuivi en disant que cela l’avait incité à faire la même chose lors des castings de ses propres films et qu’il écrivait désormais des notes à chaque acteur qui auditionnait pour lui dans l’espoir d’avoir un impact comparable sur quelqu’un d’autre.
On ne sait jamais l’impact que l’on a. J’en ai tiré des leçons. Tous ceux qui auditionnent, je leur écris toujours. Et c’est grâce à vous. Magnifique leçon.
Ce dernier l’a alors remercié, précisant qu’il faisait cela parce qu’il trouvait dur pour un acteur de venir auditionner et de devoir, très souvent, faire face au rejet.
Ferrari de Michael Mann, avec Adam Driver, Shailene Woodley et Sarah Gadon, devrait voir le jour prochainement sur Prime Video en France. Découvrez sa bande-annonce ci-dessous.
En attendant, Maestro est à voir, depuis le 20 décembre dernier, en exclusivité sur Netflix.