Mon compte
    Netflix : cette règle étrange que Bradley Cooper a imposée sur le plateau de Maestro
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    En matière de réalisation, chacun a son style, mais cela vaut aussi hors caméra quand les réalisateurs établissent des règles sur leur plateau. Bradley Cooper s'est distingué dans le genre lors du tournage de "Maestro", son film pour Netflix.

    Bradley Cooper a retrouvé son fauteuil de réalisateur pour son deuxième film Maestro sorti la semaine dernière sur Netflix. Sauf qu’il n’avait peut-être pas de chaise du tout !

    En effet, le cinéaste et acteur de Maestro et A Star Is Born a discuté de son processus de travail lors d’une conversation avec Spike Lee pour une collection de vidéos "Directors on Directors" de Variety. Et il y révèle qu’on ne peut pas trouver de chaises sur les plateaux de tournage des films qu’il réalise.

    "Il n'y a pas de chaises sur les plateaux de tournage", dit-il. "J'ai toujours détesté les chaises, et j'ai l'impression que votre énergie diminue dès que vous vous asseyez. Une cagette de pommes est donc un moyen très agréable de s'asseoir et tout le monde est ensemble. Il n'y a pas de village vidéo, je déteste ça".

    Le village vidéo auquel il fait référence désigne les moniteurs du réalisateur et la zone qui les entoure immédiatement sur le plateau.

    Maestro
    Maestro
    Sortie : 20 décembre 2023 | 2h 09min
    De Bradley Cooper
    Avec Bradley Cooper, Carey Mulligan, Matt Bomer
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Bradley Cooper n'est pas le seul réalisateur à avoir une supposée politique d'interdiction des chaises. En 2020, Anne Hathaway a affirmé que Christopher Nolan "n'autorise pas les chaises", rappelle Entertainment Weekly.

    Elle a expliqué que "son raisonnement est le suivant : si vous avez des chaises, les gens s'assiéront, et s'ils s'assoient, c'est qu'ils ne travaillent pas. Il réalise des films incroyables en termes d'envergure, d'ambition, de prouesses techniques et d'émotion. Ils arrivent toujours à terme en respectant le calendrier et le budget. Je pense qu'il est sur la bonne voie avec cette histoire de chaise".

    Cependant, une représentante de Christopher Nolan a déclaré plus tard que les commentaires d’Anne Hathaway avaient été mal interprétés. "Pour mémoire, les seules choses interdites sur les plateaux [de Nolan] sont les téléphones portables (pas toujours avec succès) et la cigarette (avec beaucoup de succès)", a déclaré la porte-parole Kelly Bush Novak à IndieWire.

    "Les chaises auxquelles Anne faisait référence sont les chaises des réalisateurs regroupées autour du moniteur vidéo, attribuées sur la base de la hiérarchie et non d'un besoin physique. Chris choisit de ne pas utiliser les siennes mais n'a jamais banni les chaises du plateau. Les acteurs et l'équipe peuvent s'asseoir où ils veulent et quand ils veulent, ce qu'ils font souvent."

    Mais une autre voix vient contredire ces déclarations. Celle de Robert Downey Jr.. L’acteur a récemment déclaré qu'il n'y avait pas de chaises sur le plateau d'Oppenheimer.

    "Avec Nolan, nous faisions des essais sur IMAX, ce qui est fou", a déclaré Downey. "Vous retourniez vous asseoir sur votre chaise de plateau – non, vous ne le faisiez pas, parce qu'il n'y avait pas de chaises de plateau !"

    Bradley Cooper explicite sa théorie de la chaise à Spike Lee dans cette courte vidéo :

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top