Sorti sur Netflix le 20 décembre dernier, Maestro est le deuxième film de Bradley Cooper en tant que réalisateur. Il interprète lui-même le rôle principal, celui de Leonard Bernstein, dans un biopic qui se veut intimiste et s’attarde plus sur la vie privée du chef d’orchestre et compositeur, et sa vie de couple avec sa femme Felicia Montealegre.
Le récit nous fait suivre Leonard et Felicia sur quatre décennies, des années 1940 aux années 1980. Bradley Cooper s’attache à raconter toute l’histoire d’amour entre Leonard et Felicia (Carey Mulligan), de leur rencontre jusqu’au décès de cette dernière. Une histoire d’amour mouvementée durant laquelle Leonard Bernstein n’a jamais renoncé à sa bisexualité en ayant plusieurs aventures avec des hommes.
Maestro, considéré comme un film prestige Netflix avec une sortie en fin d’année, a-t-il été apprécié par les premiers abonnés à l’avoir regardé pendant les fêtes de Noël ? Si la presse lui attribue une note moyenne de 3,9 sur 5, le public se montre un peu plus sévère avec une note moyenne des spectateurs de 3,4 sur 5.
"J’attendais un biopic qui retraçait sa carrière musicale, mais à part quelques fulgurances comme la 2e symphonie de Mahler dans la cathédrale d’Ely, cette carrière est assez peu abordée." commente Françoise Devaux qui lui donne juste la moyenne avec 2,5 sur 5. Elle ajoute : "Alors oui c’est plutôt bien filmé, oui c’est plutôt bien joué mais je reste sur ma faim."
"Difficile d’entrer dans ce biopic, le choix du noir et blanc ? L’intérêt peut-être ? Pourtant un bon casting, qui se donne, néanmoins ce déroulement de l’intrigue ne m’a pas vraiment happé." regrette Spider cineman.
"Quelle déception ! Je pensais voir un film sur un expert de la musique, le chef d'orchestre, le compositeur, l'interprète, j'espérais comprendre son œuvre, comprendre sa passion, comprendre sa transmission." dit philhag dans cet autre commentaire de ces spectateurs qui ont été déroutés par le choix de Bradley Cooper et son coscénariste Josh Singer, d’angler leur récit sur la vie privée de Bernstein.
Après A Star is Born, Bradley Cooper prouve avec Maestro son talent pour la mise en scène. Il signe un biopic puissant, passionnant, créatif.
Mais d’autres spectateurs se sont laissés séduire. "Maestro demeure heureusement loin de l'hagiographie ou du biopic programmatique, en évitant de compiler les grands moments de sa carrière (West Side Story est par exemple rapidement évoqué en 1 ligne de dialogue ou un thème musical), préférant avant tout se concentrer sur l'homme et son intimité." se réjouit Naughty Dog qui attribue un 4 sur 5 au film.
"Portrait intime de deux artistes torturés [...] indissociables l'un de l'autre, MAESTRO transcende [...] l’œuvre du compositeur [...]" souligne CINETIM, avec une notre de 5 sur 5, qui rajoute : "C’est peu dire que le film est une expérience cinématographique hors du commun porté par la virtuosité de sa réalisation. Visuellement, le film est parfait."
"Avec Maestro, il cherche à prouver que le succès de son premier film, A Star Is Born (2018), n'était pas le fruit du hasard." affirme Culturevsnews qui lui donne une note de 4,5 sur 5. Et de conclure : "Maestro est un film complexe et ambitieux, captivant malgré quelques défauts, et marque une étape significative dans la carrière de Bradley Cooper."
Maestro est bien entendu toujours disponible sur Netflix si vous souhaitez vous faire votre propre avis et le partager sur le site d’AlloCiné.