Marvel et les grands cinéastes américains, ce n'est pas l'amour fou. Pourtant, l'un d'eux vient récemment de déclarer aimer tout particulièrement deux films du MCU ! Ce réalisateur, ce n'est pas n'importe qui, puisqu'il s'agit de Michael Mann, à qui l'on doit notamment le classique Heat.
Michael Mann n'est donc pas comme Martin Scorsese, dont le rejet de Marvel avait créé la polémique il y a quelques années. Pour lui, il y a du bon chez le studio super-héroïque, et spécialement dans deux opus bien précis.
"Je pense que les films Les Gardiens de la Galaxie, par exemple, pas nécessairement le dernier volet, mais les deux premiers, fonctionnent vraiment bien. J'adore regarder ces films", déclare ainsi Michael Mann lors du podcast The Discourse de The Playlist.
"La raison pour laquelle ils fonctionnent, c'est qu'ils possèdent en guise de socle une très, très bonne structure narrative."
"Je trouve passionnant de créer un mythe et de l'étendre. Je pense que c'est un medium très excitant", ajoute l'Américain, qui ne se voit pour autant pas du tout réaliser une œuvre de ce type. "Je veux faire un film de science-fiction, mais ce sera sans super-héros."
Après huit ans d'absence, Michael Mann dévoilera prochainement Ferrari, qui voit Adam Driver se glisser dans la peau d'Enzo Ferrari, ancien pilote automobile en crise. La faillite guette l'entreprise que lui et sa femme, Laura (Penélope Cruz), ont créée à partir de rien dix ans plus tôt.
Alors que leur mariage tumultueux doit faire face au deuil d'un fils et à la reconnaissance d'un autre, Enzo, pour tenter d'assurer leur survie, décide de participer à la mythique course de la Mille Miglia. Le long métrage sera disponible en 2024 sur le service Prime Video.
La bande-annonce de "Ferrari", le prochain film de Michael Mann :