Séries
Quel soulagement de fermer la porte sur 2023, une annus horribilis pour l'industrie du divertissement (et le monde). Après les deux grèves qui ont interrompu la plupart des productions de mai à novembre, les portes se sont rouvertes sur un paysage qui a été changé à jamais.
Concrètement, les consommateurs devraient commencer à voir moins de programmes dès cette année : mais la question est de savoir si les gens s'en rendront compte alors que la production mondiale reste massive. Et du côté de Netflix, on ne chôme pas non plus avec le retour de séries très attendues comme la saison 2 de Squid Game ou la saison 3 de La Chronique des Bridgerton, mais ici, ce sont surtout les nouveautés séries qui nous intéressent avant de nous pencher sur les films.
Le Problème à 3 corps
Dans la Chine des années 60, une jeune femme prend une décision désastreuse dont les répercussions à travers le temps et l'espace vont affecter un groupe de chercheurs brillants dans le monde d'aujourd'hui. Alors que les lois de la nature se dérèglent sous leurs yeux, cinq anciens collègues se retrouvent pour affronter le pire des dangers ayant jamais menacé l'humanité.
Pourquoi on l'attend
Le Problème à 3 corps est la nouvelle série ambitieuse de David Benioff et D.B. Weiss, les créateurs de Game of Thrones, mais aussi l'adaptation d'un chef d'oeuvre de la littérature SF de Liu Cixin. Le duo passe un cap avec cette série d'envergure qui fait partie des plus grandes attentes de l'année 2024.
Mêlant anticipation, action, science et phénomènes extra-terrestres, cette fiction promet une intrigue complexe et des images à couper le souffle. Au casting, on retrouve Eiza González (Baby Driver), Benedict Wong (Doctor Strange), John Bradley, Liam Cunningham et Jonathan Pryce, vus dans Game of Thrones, entre autres.
Avatar: Le dernier maître de l'air
Aang, un jeune garçon prisonnier d'un glacier pendant un siècle, doit apprendre à maîtriser les quatre éléments pour accomplir sa destinée et ramener la paix dans son monde en devenant l'Avatar.
Pourquoi on l'attend
Oubliez la première adaptation signée M. Night Shyamalan (le plus mauvais film du cinéaste selon les internautes d'AlloCiné), place à une nouvelle transposition en prises de vues réelles du célèbre dessin-animé Avatar: Le Dernier maître de l'air, cette fois-ci produite par Netflix !
Dans cette histoire d'aventure adressée à un large public, le courage des héros sera à la détermination de puissants antagonistes. La qualité de cette série repose tant sur la personnalité de ses héros que sur la richesse de son univers.
Les premières images de la série live-action laissent présager une adaptation parfaitement fidèle. Et on valide d'ores et déjà le choix de Gordon Cormier pour incarner Aang, le héros de la série !
Griselda
Biopic sur Griselda Blanco, femme d'affaires colombienne avisée et ambitieuse, qui a créé l'un des cartels les plus rentables de l'histoire, surnommée la "Veuve noire".
Pourquoi on l'attend
Une série sur la mentore de Pablo Escobar, par les équipes de Narcos ? On la met directement dans notre liste des programmes plus attendus de la plateforme. Si Griselda est du même niveau que sa "grande soeur", alors elle pourrait bien être un gros succès. La première bande-annonce a fait sensation, avec une Sofia Vergara méconnaissable.
Supersex
La vie et le parcours professionnel du comédien, Rocco Siffredi, son enfance, sa famille et sa relation spéciale avec l’amour, qui l’a conduite à entreprendre une carrière dans le cinéma X.
Pourquoi on l'attend
Alors que la série Supersex fait déjà polémique - après que Netflix a dévoilé son affiche - on a envie de croire à ce biopic de Rocco Siffredi, créé par la scénariste italienne Francesca Manieri, militante féministe reconnue, à qui l'on doit entre autres d'avoir co-signé le scénario de L'Immensita ou encore d'avoir co-créé We Are Who We Are avec Luca Guadagnino. Son regard d'autrice sur ce personnage hors normes devrait nous réserver de belles surprises.
The Perfect Couple
Un mariage somptueux se termine en catastrophe avant même d'avoir commencé quand un corps est découvert dans le port de Nantucket, quelques heures seulement avant la cérémonie. Tous les invités deviennent soudainement suspects.
Pourquoi on l'attend
Nicole Kidman est-elle sur le point de faire son nouveau Big Little Lies ? Tout porte à le croire quand on lit le pitch de The Perfect Couple, et qu'on voit la liste incroyable de talents (Isabelle Adjani, Liev Schreiber, Eve Hewson, Dakota Fanning...) avec Susanne Bier à la réalisation. Avec tous ces noms qui donnent le vertige, on croise les doigts pour que The Perfect Couple soit LA sensation de 2024.
Films
En 2024, nous avons une toute nouvelle série de films originaux Netflix qui nous attendent, avec des drames, des comédies, des thrillers d'action et des merveilles d'animation. On peut s'attendre à des projets très diversifiés de la part de Tom Hardy, Zac Efron ou encore des frères Russo, mais aussi à des créations françaises audacieuses, entre film de genre et remake d'un grand classique.
Si certains films sont déjà inscrits au calendrier, d'autres sont encore à la recherche d'une date de diffusion. Néanmoins, voici tout ce que nous attendons de pied ferme sur nos petits écrans Netflix en 2024.
La Demoiselle et le dragon
Une jeune princesse est mariée de force au souverain du royaume rival. Elle découvre que pendant la saison des récoltes, le royaume effectue un drôle de rituel. Il sacrifie ses princesses à un dragon affamé. Cette année, la proie c'est elle...
Pourquoi on l'attend
Avant de la retrouver dans l'ultime saison de Stranger Things, Millie Bobby Brown sera le visage du nouveau blockbuster de Netflix, La Demoiselle et le dragon. Un film qui promet d'être épique, plus sombre que prévu - comme le présagent les premières images - offrant à son actrice principale un nouveau rôle d'héroïne qui déchire.
Sous la seine
Sophia, brillante scientifique, est alertée par Mika, une jeune activiste dévouée à l’écologie, de la présence d'un grand requin dans les profondeurs du fleuve. Elles n’ont d’autre choix que de faire équipe avec Adil, commandant de la police fluviale pour éviter un bain de sang au cœur de la ville.
Pourquoi on l'attend
Les Dents de la mer à Paris ? C'est la promesse alléchante de ce nouveau film d'horreur prometteur écrit et réalisé par Xavier Gens, un maître dans le film de genre. Le cinéaste connu pour Hitman, Frontière(s) et plus récemment Farang, a de quoi nous offrir une expérience terrifiante.
Au casting, on retrouve Bérénice Bejo (The Artist), Nassim Lyes (Overdose, Nouveaux Riches, Farang) et Léa Léviant vue dans le film Belle-Fille et la série Mortel.
Le Salaire de la peur
Remake du "Salaire de la peur" d'Henri-Georges Clouzot où quatre aventuriers sont choisis par une compagnie pétrolière pour conduire deux camions chargés de nitroglycérine sur 500 kilomètres de pistes afin d’éteindre un incendie dans un puits de pétrole, en échange d'une grosse somme d'argent.
Pourquoi on l'attend
C'est un projet étonnant qui attise la curiosité. Comment Julien Leclercq (L'Assaut, Braqueurs, Sentinelle) va-t-il s'emparer du chef d'oeuvre d'Henri-Georges Clouzot et Palme d'or à Cannes ? Sa filmographie en fait un expert confirmé pour un long-métrage d'action mêlant séquences impressionnantes et dose d'adrénaline.
Pour ce projet ambitieux qu'est ce remake du Salaire de la peur, le scénariste et réalisateur a réuni un casting musclé et expérimenté : Franck Gastambide, Alban Lenoir, Ana Girardot et Sofiane Zermani succèdent à Yves Montand, Charles Vanel, Peter van Eyck et Véra Clouzot.
Havoc
Un détective meurtri doit se frayer un chemin dans la clandestinité criminelle après une affaire de drogue qui a mal tourné pour sauver le fils d'un politicien, tout en démêlant un réseau de corruption et de conspiration qui prend au piège toute la ville.
Pourquoi on l'attend
Connu pour son dyptique The Raid, Gareth Evans est un pro des films d'action. On peut compter sur lui pour en prendre plein la figure avec son nouveau long-métrage Havoc et son casting quatre étoiles (Tom Hardy, Forest Whitaker, Timothy Olyphant, Justin Cornwell, Jessie Mei Li, Yeo Yann Yann, Luis Guzmán et Michelle Waterson).
La collaboration entre Gareth Evans et Netflix peut porter ses fruits, d'autant plus que Le Bon Apôtre, son précédent film distribué par la plateforme, était une franche réussite.
Woman of the Hour
D'après l'expérience véritable de Cheryl Bradshaw, candidate pour trouver l'amour dans l'émission télévisée à succès des années 70 The Dating Game. Son choix se porte sur le charmeur, Rodney Alcala. Mais derrière la façade du prince charmant, ce dernier se trouve être un des plus grands tueurs en série des Etats-Unis.
Pourquoi on l'attend
Attention, la véritable surprise de 2024 sur Netflix se trouve peut-être là. Il suffit de lire les lignes de son synopsis pour s'en convaincre. Woman of the Hour s'annonce passionnant. Dévoilé dans les festivals, le film d'Anna Kendrick - son premier en tant que réalisatrice - fait déjà beaucoup parler de lui et on a hâte, très hâte.
Rebel Moon, partie 2 : L'Entailleuse
Une paisible colonie sur une lune lointaine est soudain menacée par les armées d'un tyran et place tous ses espoirs de survie entre les mains d'une mystérieuse inconnue.
Pourquoi on l'attend
Deux films, sinon rien ! Après la première partie dévoilée ce 22 décembre, le Star Wars de Zack Snyder fera son retour dès le 19 avril retour prochain avec la seconde partie de ce diptyque intergalactique. On espère également pouvoir découvrir prochainement le non moins attendu director's cut de la partie 1, annoncé avec plus d'une heure d'images inédites !
Bourré d'action et d'effets spéciaux à couper le souffle, Rebel Moon partie 2 (sous-titré L'Entailleuse) aura pour mission de conclure l'histoire entamée dans le premier volet, mais également d'ouvrir la voie aux spin-offs et films dérivés d'ores et déjà en projet.
Le Flic de Beverly Hills 4
Axel Foley est de retour à Beverly Hills. Lorsque la vie de sa fille est menacée, il fait équipe avec elle, avec une nouvelle recrue et avec ses anciens camarades Billy Rosewood et John Taggart pour faire monter l'adrénaline et mettre au jour un complot.
Pourquoi on l'attend
Trente ans après la sortie du dernier volet de la saga, Axel Foley fait enfin son retour ! Le flic pas comme les autres incarné par Eddie Murphy revient après une longue attente dans cette nouvelle aventure toujours placée sous le signe de l'humour et de l'action !
Forcément, la sortie de ce quatrième volet du Flic de Beverly Hills plongera les cinéphiles bercé par le cinéma d'action des années 80 dans un profond sentiment de nostalgie. Mais il y a fort à parier que ce nouvel opus ne laissera pas sur le carreau les nouvelles générations qui découvriront l'irrésistible Axel Foley à cette occasion !
Back in Action
Il n'existe pas encore de synopsis officiel pour le film Back in Action.
Pourquoi on l'attend
Tout simplement parce qu'il s'agit du grand retour de Cameron Diaz devant la caméra après dix ans d'absence. Comme l'annonce son titre, Back in Action réunit l'actrice avec Jamie Foxx pour une intrigue qui s'annonce explosive. Déjà tourné, le long métrage devrait débarquer sur la plateforme courant 2024. Encore un peu de patience.
Ultraman Rising
Ken Sato, une star du baseball retourne au Japon pour devenir le dernier héros à porter le manteau d'Ultraman. Ses plans tournent mal, cependant, lorsqu'il est contraint d'élever un monstre kaiju nouveau-né - la progéniture de son plus grand ennemi - comme son propre enfant. Sato devra également faire face à sa relation avec son père, dont il est séparé, et aux plans de la Kaiju Defense Force.
Pourquoi on l'attend
C'est le plus célèbre des super-héros japonais. Apparu dans d'innombrables films et séries télévisées, il a par ailleurs été le héros de son propre anime sur Netflix. Il s'agit bien évidemment d'Ultraman !
Ce dernier fait son retour dans une production de grande ampleur, produite par des équipes américaines et japonaises. L'occasion pour le grand public occidental de se familiariser avec ce super-héros et son univers de monstres et autres kaijus.
En plein vol
Un voleur d'œuvres d'art habile et chevronné prépare un casse impossible avec son équipe d'élite : subtiliser un demi-milliard de dollars en or à bord d'un avion en plein ciel.
Pourquoi on l'attend
Netflix devait sortir En plein vol l'été dernier, mais la grève des acteurs et des scénaristes à Hollywood a complétement chamboulé le calendrier de diffusion. Ce qui devait être un blockbuster estival finit en film de rentrée. La plateforme semble miser sur cette comédie d'action dont le casting est assez étonnant puisque s'y retrouve Kevin Hart, Vincent d'Onofrio, Jean Reno ou encore Sam Worthington. On ne sait pas trop à quoi s'attendre mais on sera au rendez-vous le 12 janvier prochain.
The Deliverance
Ebony et ses trois enfants rencontrent des incidents surnaturels dans leur maison de l'Indiana, petit à petit, les enfants se retrouvent possédés par l'esprit de démons...
Pourquoi on l'attend
Parce que le réalisateur Lee Daniels ne s'est encore jamais illustré dans le genre de l'horreur et cette histoire d'exorcisme au casting des plus intéressants - Andra Day et Glenn Close, entre autres - promet que du bon. (NDLR : la photo utilisée ci-dessus provient de Billie Holiday, une affaire d'état, film dans lequel Lee Daniels dirigeait Andra Day. The Deliverance ne dispose pas encore de photo officielle.)
A Family Affair
Une romance inattendue déclenche des conséquences comiques pour une jeune femme, sa mère et son patron, qui luttent avec les complications de l'amour, du sexe et de l'identité.
Pourquoi on l'attend
Pour son casting (plus que pour l'intrigue, soyons honnête !!!) Nicole Kidman, Zac Efron et Joey King se retrouvent dans cette comédie dont on ne sait pour le moment pas grand chose. A Family Affair devait sortir sur nos écrans en novembre 2023 avant de faire partie des films repoussés à l'année d'après suite à la grève. On attend désormais une première bande-annonce pour se faire une idée de ce qui nous attend.
Loups-Garous
Adaptation long-métrage du jeu iconique des Loups-Garous de Thiercelieux. Lorsque la nuit tombe, et que les joueurs ont les yeux fermés, les loups-garous font des victimes parmi les villageois...
Après une partie de Loups-garous, une famille du XXIe siècle est ramenée au XVe siècle. Arrivés dans un village, ils comprennent que des monstres s’attaquent aux habitants. Très vite, ils vont devoir découvrir qui sont les coupables.
Pourquoi on l'attend
Si vous connaissez ou aimez un tant soit peu ce que l'on appelle plus couramment "le jeu du loup-garou", alors ce projet signé Netflix a de quoi vous intéresser. Ce long-métrage d'aventure, attendu pour 2024, s'offre au casting Franck Dubosc, Jean Reno ou encore Jonathan Lambert. François Uzan, le scénariste et réalisateur, a pioché son inspiration dans Jumanji pour tourner ce film qui s'adressera à toute la famille.
The Electric State
Une adolescente réalise que son nouvel ami robot, doux mais étrange, lui a en fait été envoyé par son frère disparu. Elle et le robot partent à la recherche du garçon, découvrant ainsi une vaste conspiration...
Pourquoi on l'attend
Quand les frères Russo, Anthony et Joe - soit le duo derrière Avengers : Infinity War et Endgame, entre autres blockbusters - se penchent sur l'adaptation du roman graphique Tales from the Loop de Simon Stalenhag, on a envie d'y regarder d'un peu plus près. The Electric State dégaine déjà son lot de stars avec Millie Bobby Brown, Chris Pratt, Michelle Yeoh ou encore Stanley Tucci. Et si les Russo se montrent à la hauteur du roman - déjà adapté en série par Prime Video - alors le résultat devrait être aussi émouvant qu'impressionnant.
The Old Guard 2
Le scénario du nouveau film n'a pas encore été dévoilé, mais le premier The Old Guard se terminait sur une note non résolue. Après que Booker (Matthias Schoenaerts) a trahi le groupe, il a été exilé pendant un siècle, avant de retrouver Quynh (Veronica Ngo), perdue de vue depuis longtemps, qui rôde dans son appartement. Que veut-elle ?
Pourquoi on l'attend
Trois ans après la sortie du premier opus, la franchise super-héroïque de Netflix revient avec The Old Guard 2. Bien sûr, Charlize Theron reprend du service dans le rôle d'Andy alias Andromaque de Scythie, tout comme le reste du casting. Mais on pointe l'arrivée notable de deux nouvelles têtes : Uma Thurman et Henry Golding. Reste à savoir s'ils seront amis ou ennemis.
Pour d'autres recommandations, écoutez notre podcast consacré aux séries les plus attendues de 2024 toutes plateformes et chaînes confondues.