A 39 ans, après une courte carrière en tant que joueur de football américain professionnel, le jeune comédien américain John David Washington semble avoir décidé de suivre les pas de son père Denzel sur les plateaux de cinéma hollywoodiens, en se forgeant une filmographie de plus en plus solide.
Enigmatique héros du fascinant Tenet de Christopher Nolan et protagoniste torturé du récent The Creator de Gareth Edwards, cet acteur aux multiples facettes avait également livré une impressionnante prestation face à Zendaya dans le drame Malcolm & Marie, en 2021.
C'est en 2018 avec le long métrage BlacKkKlansman : J'ai infiltré le Ku Klux Klan de Spike Lee, dans lequel il tenait le premier rôle, que John David Washington avait véritablement été révélé au grand public. Mais contrairement à ce que l'on pourrait penser, ce film récompensé par le Grand Prix à Cannes n'est pas la première collaboration entre le comédien et le réalisateur de Do The Right Thing.
En effet, 26 ans auparavant, alors qu'il n'était âgé que de 8 ans, c'est devant la caméra de Spike Lee que le tout jeune John David Washington avait fait ses premiers pas sur grand écran. On pouvait ainsi le voir le temps d'un plan très court à la fin de Malcolm X, dans lequel son père Denzel Washington tenait le rôle principal.
Dans les dernières minutes du long métrage, alors qu'une institutrice commémorait l'anniversaire du célèbre militant politique en affirmant à ses élèves qu'ils "étaient tous Malcolm X", on pouvait alors voir plusieurs écoliers afro-américains se lever de leur chaise face caméra et déclamer chacun leur tour "Je suis Malcolm X !". John David Washington était le premier d'entre eux.
"J'étais un petit enfant et je ne disais pas plus de trois mots , 'Je suis Malcolm X'. C'était mon unique réplique, et je l'ai prononcée avec passion", a ainsi raconté l'acteur de nombreuses années plus tard, au micro de CNN.
Après ce tout petit rôle - succinct mais emblématique - John David Washington a attendu jusqu'en 2015 avant de remettre les pieds sur un plateau. En l'occurrence, celui de la série Ballers, dans lequel il incarnait un footballeur professionnel aux côtés de Dwayne Johnson.
(Re)découvrez le générique de la série...