Mon compte
    Rivière-Perdue : que vaut la nouvelle série policière de TF1 avec Barbara Cabrita, Jean-Michel Tinivelli et Nicolas Gob ?
    Jennifer Radier
    Jennifer Radier
    -Journaliste séries
    Adepte de la zapette depuis toute petite, elle a vécu mille et une vies devant sa télévision et décortique avec passion tout ce qui passe sur le petit écran.

    Ce soir, TF1 diffuse les premiers épisodes de "Rivière-Perdue", une série policière avec Barbara Cabrita, Jean-Michel Tinivelli et Nicolas Gob. Adaptée de la série espagnole "La Caza. Monteperdido", cette nouvelle fiction vaut-elle le coup d’œil ?

    DE QUOI ÇA PARLE ?

    Sur une route sinueuse des Pyrénées, un spectaculaire accident de voiture s'avère miraculeux : la réapparition de Anna, une ado disparue il y a 5 ans. La capitaine Alix Berg et le commandant Balthus sont déployés aux côtés de Victor Ferrer, le chef de la gendarmerie locale, pour se lancer dans une course contre la montre.

    Leur but : retrouver la trace de Lucie, une jeune fille enlevée en même temps qu’Anna et qui, elle, n'a pas réapparu…

    Rivière-perdue
    Rivière-perdue
    Sortie : 2024-01-11 | 52 min
    Série : Rivière-perdue
    Avec Barbara Cabrita, Nicolas Gob, Odile Vuillemin
    Presse
    3,5
    Spectateurs
    3,4
    Voir sur TF1+

    Rivière-Perdue dès jeudi 11 janvier à 21h10 sur TF1.

    C’EST AVEC QUI ?

    Réalisée par Jean-Christophe Delpias sur un scénario de Eugénie Dard, Sylvain Caron et Elsa Vasseur, la mini-série Rivière-Perdue s’offre un casting cinq étoiles.

    Barbara Cabrita (Poulets Grillés) campe ainsi le rôle du lieutenant Alix Berg. Jean-Michel Tinivelli (Simon Coleman) prête quant à lui ses traits au commandant Eric Balthus et Nicolas Gob (L’art du crime) se glisse dans la peau du capitaine de gendarmerie Victor Ferrer. Ensemble, ils vont se lancer dans une course contre la montre pour retrouver la jeune Lucie.

    Auprès d’eux, Odile Vuillemin (Prométhée) et Bruno Debrandt (Le voyageur) incarnent respectivement Marie et Rémi Casteran, les parents d’Anna (Charlotte Lacoste), une jeune adolescente qui réapparaît à Rivière-Perdue après avoir disparu pendant cinq ans.

    De leur côté, Annelise Hesme (Un alibi) et Kamel Belghazi (Demain nous appartient) jouent Nathalie et Manuel Perez, les parents de Lucie qui est toujours portée disparue.

    Enfin, Thierry Lopez, Cyril Gueï, Patrick Descamps, Samir Boitard, Roman Freud, Valentine Bourgeois, Álex Moreu, Victoria Tobal et Chap Rodriguez Rosell complètent le casting.

    ÇA VAUT LE COUP D’OEIL ?

    Adaptée de la série espagnole La Caza. Monteperdido, Rivière-Perdue, la nouvelle série policière de TF1, promet de tenir en haleine les téléspectateurs.

    Anna Casteran et Lucie Perez n’avaient que onze ans lorsqu’elles ont mystérieusement disparu. Alors, quand l’une réapparaît cinq ans plus tard à Rivière-Perdue, le lieutenant Alix Berg et le commandant Eric Balthus sont dépêchés sur place pour mener l’enquête mais surtout retrouver celle qui est toujours portée disparue.

    Découpée en six chapitres, la série nous plonge au cœur d’une enquête riche en rebondissements. Si le concept sur le papier paraît simple, le scénario est si bien ficelé que la série en devient redoutablement efficace pour ne pas dire addictive.

    Chaque avancée de cette investigation sème le trouble aussi bien dans la tête des enquêteurs que dans celle des téléspectateurs. Les twists et les retournements de situation - souvent inattendus - s’enchaînent et le suspense monte crescendo. On enchaîne alors les épisodes avec frénésie pour enfin comprendre ce qu’il s’est passé mais surtout savoir si la police retrouvera la petite Lucie vivante.

    Si l’enquête policière prend une place importante, la série ne manque pas cependant de creuser la psychologie de ses personnages. A commencer par les familles Casteran et Perez qui ont vu leurs vies brisées par la disparition de leurs filles. Comment se reconstruire après un tel drame ? Comment se réjouir du bonheur des uns lorsque sa fille est toujours portée disparue ? Comment être une adolescente normale lorsque l’on a été séquestrée pendant 5 ans ?

    Et voilà l’une des grandes forces de la nouvelle fiction de TF1. Rivière-Perdue ne s’attarde pas uniquement sur l’enquête policière et prend vraiment le temps d’explorer les états d’âme de ses personnages avec subtilité. Du père qui a tout abandonné après la disparition de sa fille en passant par la mère qui compte les jours jusqu’au fils qui vit dans l’ombre de sa sœur disparue.

    Les policiers, qui ont souvent un rôle assez froid dans ce genre de fiction, ne sont pas en reste et se révèlent tout aussi profonds. Barbara Cabrita est excellente dans le rôle d’Alix Berg, une femme déterminée et profondément humaine prête à aller au bout de cette enquête. Bien que l’on ait beaucoup aimé le lien entre Alix et le commandant Balthus, le duo qu’elle forme avec Victor Ferrer apporte beaucoup de douceur à la série. A ce titre, il faut dire que l’alchimie entre Barbara Cabrita et Nicolas Gob joue beaucoup.

    Même si l’écriture contribue beaucoup à ce ressenti, le casting est tout simplement excellent. Les comédiens sont justes et nous transportent sans mal dans les tourments de leurs personnages respectifs. Odile Vuillemin, Annelise Hesme, Bruno Debrandt et Kamel Belghazi sont émouvants et nous offrent quelques scènes bouleversantes.

    Côté, rythme, les trois premiers épisodes prennent le temps d’installer l’histoire avant que les choses ne s’accélèrent à partir de l’épisode 4. Pour autant, cela n’entache en rien l’efficacité du scénario. Au contraire, cela donne envie de dévorer les épisodes suivants.

    Le scénario a beau être extrêmement bien ficelé, on regrettera toutefois que Rivière-Perdue ne mette pas des mots sur les maux. En effet, la série aborde certaines thématiques difficiles et importantes en jouant parfois un peu trop sur les sous-entendus et on aurait préféré qu’elles soient traitées de façon plus frontale quitte à bousculer le téléspectateur.

    Quoi qu’il en soit, Rivière-Perdue est une véritable réussite avec un final à la hauteur de nos attentes. Avec un scénario bien ficelé, un suspense renouvelé à chaque épisode et une belle réalisation, Rivière-Perdue est incontestablement la belle surprise de ce début d’année. Une série à ne surtout pas manquer !

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top