Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé lundi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Lundi 8 janvier dans Ici tout commence...
Clotilde repousse Leroy
En pleine session cuisine, Clotilde ignore volontairement un appel de Marc, alors qu’ils ont couché ensemble la veille. Leroy finit par la retrouver. S’il est très enthousiaste, Clotilde est beaucoup plus distante. En effet, elle explique que leur relation n’ira pas plus loin. Marc, qui s’attendait au contraire, encaisse la déception. Clotilde garde ensuite une attitude très professionnelle et lui parle des recettes qu’elle a préparé pour l’épreuve Grand Froid du lendemain. Mais Marc n’a plus la tête à travailler et part.
Au Double A, Clotilde raconte à Rose ce qui s’est passé entre elle et Marc. Elle culpabilise, ayant l’impression d’avoir trompé Joachim, dont elle attend toujours des nouvelles. Rose la rassure, soulignant qu’il n’y a pas de mode d’emploi pour les ruptures.
Clotilde se rend ensuite à l’amphithéâtre pour annoncer aux élèves le thème de leur prochaine épreuve. Elle se fait couper l’herbe sous le pied par Leroy, qui arrive un peu en retard en déclarant que leur épreuve ne sera pas Grand Froid, mais autre chose. Le seul indice qu’il leur donne est le mot "altitude". Très étonnée par ce changement de situation, Clotilde a du mal à cacher son émotion.
Dans le couloir, Lionel, Jasmine et Pénélope partagent également leur impression sur l’attitude de Clotilde, qui semblait en colère contre Marc. Thibault s’en étonne puisqu’il a bien vu que son père et la cheffe Armand étaient très proches. Il ajoute qu’ils ont passé quasiment toute la nuit à préparer la prochaine épreuve. Il n’en faut pas plus à Lionel pour supposer que Clotilde et Leroy couchent ensemble.
De son côté, Clotilde reproche à Leroy de ne pas lui avoir parlé de ses plans en amont. Elle l’accuse de se venger parce qu’elle ne veut pas aller plus loin avec lui. Leroy prétend qu’il voulait lui parler de sa nouvelle idée dès le matin, mais qu’il n’en a pas eu l’occasion puisqu’elle l’a complètement rejeté.
Pendant ce temps, Jude croise David dans les vestiaires. Il remarque aussitôt qu’il ne va pas bien et s’inquiète pour lui. Mais David ne supporte pas ses remarques. Il commence à se montrer agressif et le pousse violemment en arrière. Lionel arrive à temps pour les séparer et éviter que leur dispute dégénère en bagarre.
Plus tard, Joachim revient à l’Institut afin de récupérer son poste. Il passe ensuite au studio où Pénélope est en train de cuisiner. Il s’excuse d’être parti comme un voleur, expliquant qu’il avait besoin de faire le vide. Il avoue s’être rendu compte qu’il pouvait vivre sans enfant, mais pas sans Clotilde. Pénélope révèle alors à Joachim la rumeur qui court au sujet de la liaison entre Leroy et la cheffe Armand…
Laetitia est virée
Dans le parc, Laetitia raconte à Kelly ce qu’elle a découvert avec Billie la veille. Elles se sont trompées sur toute la ligne puisque Stanislas ne sort pas avec Maya. Il rend toutefois visite à une petite fille plongée dans le coma, prénommée Maïa Daguet. Si Kelly conseille à sa mère de lâcher l’affaire, Laetitia ne peut s’empêcher de se demander quel est le lien qui unit cette petite fille au maître d’hôtel.
Au Double A, Laetitia et Billie présentent leurs excuses à Stanislas, reconnaissant leurs torts. Le maître d’hôtel les prévient qu’elles subiront les conséquences de leurs actes si elles continuent à se mêler de sa vie privée. Laetitia et Billie promettent qu’elles ne recommenceront plus.
Vers la fin du service, Tom interroge Billie et Laetitia sur ce qu’elles ont découvert. Si sa petite amie refuse d’en parler, Laetitia invente un mensonge : elle raconte que Stanislas était en date avec une fille lambda, de son âge, également appelée Maïa. Mais Stanislas l’entend et la rappelle aussitôt à l’ordre. Il met un terme à sa formation au Double A.
Laetitia rattrape Stanislas à l’extérieur pour essayer de lui expliquer la situation, mais il ne veut rien entendre. Il savait qu’elle n’était pas fiable et il en a assez de lui laisser des secondes chances. Cette fois, elle est définitivement virée.
Claire a de bonnes nouvelles pour Louis
Dans le parc, Solal discute avec Olivia et Claire. Ayant eu des échos du cours de cuisine historique que la cheffe Guinot a donné aux Première Année, Solal espère avoir le même genre de cours. Mais Claire déclare qu’elle a prévu autre chose.
À l’Atelier, Claire fait travailler les élèves de Deuxième Année sur l’une de ses créations : un plat terre-mer assez complexe qui demande plusieurs techniques. Ethan et Solal sont hyper motivés. Au lieu de leur confier des fiches techniques, Claire propose de faire la recette ensemble étape par étape grâce à ses notes dans son carnet. Elle est soudain coupée dans son élan par un message de l’avocate de Louis qui lui demande de la rappeler de toute urgence.
Claire sort pour la rappeler et en oublie totalement son cours. En débarquant à l’Atelier, Olivia reprend son cours en main. Un peu plus tard, elle retrouve sa compagne dans un des couloirs. Claire lui partage la bonne nouvelle : Louis pourrait sortir de prison sous contrôle judiciaire en attendant son procès. Toutefois, Claire doit fournir certaines garanties, à commencer par un contrat de travail. Elle avoue à Olivia qu’elle espère que Louis revienne enseigner à l’Institut.