C’est l’un des mangas les plus connus dans le monde, et sa longévité force le respect. Publié pour la première fois le 13 avril 1981 dans les pages du magazine Weekly Shonen Jump, Captain Tsubasa s’apprête à disputer son tout dernier match de football comme l’a confirmé le créateur de la série Yoichi Takahashi dans une lettre publiée dans la revue officielle du manga.
Dans son texte, le mangaka évoque des problèmes de santé, mais également une décision prise en réaction à l’évolution de l’industrie du manga au Japon. Mais l’auteur n’entend toutefois pas abandonner le monde du football, d’autant que ce dernier précise également que les personnages de Captain Tsubasa continueront d’exister sous différentes formes.
Yoichi Takahashi entend désormais se consacrer à la gestion de sa propre équipe de football, le Nankatsu SC. Avec comme ambition de propulser cette équipe de rang amateur jusqu’en J-League, la première division du championnat professionnel japonais !
Et qui sait si la renommée de l’auteur ne permettra pas au club d’attirer des joueurs de renommée mondiale, comme Kylian M’Bappé, égérie de la collaboration organisée entre la licence Captain Tsubasa et l'équipe de France masculine en 2018. Ou encore l'ancien joueur de l'OM Yuto Nagatomo, apparu à l'occasion d'un épisode spécial ?
Le manga Captain Tsubasa a inspiré le célèbre dessin animé Olive et Tom, revisité ces dernières années par un reboot disponible sur Crunchyroll (deux saisons). Plusieurs suites du manga ont vu le jour, notamment Captain Tsubasa : World Youth et plus récemment Captain Tsubasa : Rising Sun qui suit les aventures de nos jeunes héros dans des équipes européennes de haut niveau.