Ça aurait pu être un coup double pour Julia Roberts. Alors que la star américaine bat des records sur Netflix avec son dernier film Le monde après nous, elle devait être à l’affiche d’une autre autre production, qui cartonne aussi sur la plateforme en ce moment : Double piège.
Ce thriller adapté du roman d’Harlan Coben est actuellement l’une des séries les plus vues sur la plateforme, talonnant de près Berlin, le spin-off de La Casa de Papel. On y suit l’histoire de Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé.
Avant de devenir une série, Double piège devait être un film. En 2016, alors que le livre de Coben sort sur les étalages, Julia Roberts le découvre et veut absolument en produire une adaptation : “C’est une histoire exceptionnelle, portée par un personnage féminin fort" fera-t-elle savoir. Ce n’est pas la première fois que les romans de l’auteur américain sont portés au cinéma - il y avait eu Ne le dis à personne en 2006 et Une Chance de trop en 2015 - et que la recette fonctionne.
Malheureusement pour Julia Roberts, le projet n’avancera pas dans son sens. Car plutôt que d’en faire un film, Coben privilégie le format du petit écran pour ne rien perdre de l’intrigue qui s’étale sur 400 pages. Ce qui ne conviendra pas à l’ancienne Pretty Woman qui a préféré laisser sa place.
Il faut attendre 2023, soit 7 ans après l’annonce du projet, pour que l’adaptation de Double piège voit le jour. Coben s’est finalement allié à Netflix - qui a signé pour 14 séries adaptées de ses romans - pour la produire. Exit Julia Roberts, c’est finalement l’actrice britannique Michelle Keegan qui a été choisie pour jouer Maya…