De quoi ça parle ?
Quand Maya, une ancienne soldate, aperçoit soudain sur une caméra espion son mari qu'elle pensait assassiné, elle découvre une conspiration meurtrière ancrée au plus profond du passé.
Ça mérite le coup d'œil ?
Harlan Coben et Netflix, c’est une affaire qui dure. Pour sa 7ème collaboration avec la plateforme de streaming, l’auteur revient avec une nouvelle adaptation de l’un de ses romans, Double piège, sorti en 2016.
Le géant américain n’a pas choisi la date du 1er janvier au hasard pour mettre en ligne les 8 épisodes. Les abonnés ont toujours répondu présent pour binger les séries d’Harlan Coben. Les récents succès d’Innocent (côté Espagne), de Disparu à jamais (côté France) ou encore d’Intimidation (côté UK) l’ont prouvé.
Si Double piège n’a pas encore atteint le top 10 hebdomadaire, ça ne saurait tarder. Car tous les ingrédients sont présents pour tenir en haleine les spectateurs : un thriller haletant, du mystère et des réponses données au compte goutte jusqu’à la résolution finale.
Cela donne un programme divertissant qui occupe bien les journées ou les soirées pendant les vacances.
Et cela s’arrête là. Si les romans d’Harlan Coben sont toujours des hits, c’est parce que l’auteur sait soigner sa narration, jouer avec le spectateur et délivrer ses informations au compte goutte. Une qualité que l’on ne retrouve malheureusement pas dans ses productions télé.
Si certaines sortent du lot - comme Innocent - Double Piège est un thriller assez moyen, classique et convenu. On restera jusqu’au bout des 8 épisodes pour connaître le mot de la fin.
La faute à un casting assez peu convaincant - Michelle Keegan, Richard Armitage (qui semble cantonné aux séries B) et Adeel Akhtar en tête -, une réalisation peu inspirée et à des choix scénaristiques assez étranges (qui veut nous faire croire que l’héroïne est une ancienne soldate ?).
Ne reste que l’épisode final, assez court, où les scénaristes prennent le contre-pied total du roman d’Harlan Coben. L’auteur lui-même nous avait teasé une fin choquante, on peut au moins les féliciter d’avoir tenu leurs promesses.
Si le succès est au rendez-vous pour Double Piège, alors nous n’avons pas fini d’entendre parler d’Harlan Coben et de Netflix.