Mon compte
    Pressenti favori pour les Oscars, ce film Netflix est pourtant l’un des plus gros échecs de la plateforme
    Emilie Semiramoth
    Emilie Semiramoth
    Cheffe du pôle streaming, elle a été biberonnée aux séries et au cinéma d'auteur. Elle ne cache pas son penchant pour la pop culture dans toutes ses excentricités. De la bromance entre Spock et Kirk dans Star Trek aux désillusions de Mulholland Drive de Lynch, elle ignore les frontières des genres.

    Le film avec lequel Bradley Cooper cherche à remporter l'Oscar a été l'un des projets de prestige les moins vus sur Netflix.

    Bien que Rebel Moon : Partie 1 – Enfant du feu ait divisé les critiques, le film a malgré tout réussi à devenir le film le plus regardé sur Netflix la semaine de son lancement, avec environ 23,9 millions de visionnages complets. Il occupe toujours la première place du top 10 ce 2 janvier. Lancé la même semaine que Rebel Moon, un autre film très attendu n’a pas du tout rencontré son public… Il s’agit de Maestro.

    On sait que Netflix évalue ses succès à l’aune de son top 10. Celui-ci s’avère déterminant en deuxième semaine d’exploitation car elle comprend alors une semaine complète de visionnage. Tous les regards sont tournés vers les performances du film à cette période. Or, il se trouve que Maestro – deuxième long-métrage de Bradley Cooper en tant que réalisateur – ne figure que dans très peu de tops 10 à travers le monde.

    Maestro
    Maestro
    Sortie : 20 décembre 2023 | 2h 09min
    De Bradley Cooper
    Avec Bradley Cooper, Carey Mulligan, Matt Bomer
    Presse
    3,9
    Spectateurs
    3,3
    Voir sur Netflix

    Netflix recense seulement six pays : la Bulgarie, la Croatie, la Grèce, Israël, le Portugal et la Serbie. Les États-Unis sont absents, tout comme les autres pays anglophones. En France, même punition : pas de top 10. Une sacrée déconvenue pour un film qui a affiché très tôt ses ambitions.

    Cependant, on ne peut considérer ce biopic de Leonard Bernstein comme un échec tant que l’on ne sait pas quel impact final, cela aura sur la saison des récompenses. Il est certes plus difficile à vendre au grand public que Rebel Moon ou Le Monde après nous, gros succès de la plateforme fin 2023, mais tout n'est pas fini.

    Il semble tout de même que les projets prestigieux soient relégués à une simple présence dans les cérémonies de prix, ce qui semble être une stratégie très coûteuse, car s'ils ne sont pas vus en salles ou en streaming... dépenser 80 millions sans de bons chiffres de visionnage donne l'impression d'être une pure quête de prix qui ne se traduit pas par un bénéfice réel.

    Néanmoins, il reste que Maestro est à ce jour pressenti par la presse américaine et internationale pour figurer sur la liste des films nommés pour les Oscars. Dans quelle catégorie ? Il est encore trop tôt pour le dire, mais on peut au moins parier sur "Meilleur film", "Meilleur réalisateur", "Meilleur acteur", "Meilleur actrice" et "Meilleurs maquillages et coiffures".

    Il semble que l’année 2023 n’ait pas été très fructueuse pour les films originaux Netflix les plus importants et les plus chers, puisque seuls deux titres – The Mother avec Jennifer Lopez et Tyler Rake 2 – ont tiré leur épingle du jeu en prenant place dans la liste des dix films les plus regardés de tous les temps.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top