Le 22 décembre prochain, Netflix mettra en ligne Rebel Moon, son space-opera à gros budget réalisé par Zack Snyder. Ce dernier nous emmène dans une paisible colonie sur une lune lointaine. Alors qu’elle est menacée par les armées d'un tyran, elle place tous ses espoirs de survie entre les mains d'une mystérieuse inconnue.
Cette nouvelle production portée par la franco-algérienne Sofia Boutella est particulièrement attendue parce que son metteur en scène est un nom incontournable à Hollywood. Ce faiseur de grand spectacle, à qui l’on doit notamment 300 et Man of Steel, a toujours divisé avec son style grandiloquent. Et son nouveau long-métrage devrait subir le même sort.
Alors que l’embargo critique vient d’être levé sur les réseaux sociaux, à une semaine de la sortie, force est de constater que Rebel Moon divise les journalistes et blogueurs français. Généreux, mieux que Star Wars pour les uns, ou un film soporifique à souhait pour les autres, les avis sont plus que divergents.
Ce qu’en pense JV.com :
“Ce space opera brille par sa générosité à toute épreuve et son désir de contenter tous les fans de science-fiction, quels qu'ils soient. Dès les premiers instants, les références pleuvent parfois pour le meilleur et parfois pour... se faire simplement plaisir. Rebel Moon est le fruit d’une collision entre Star Wars (bien entendu), Warhammer 40.000, Les Chroniques de Riddick, Fondation, etc. sans oublier le magazine Métal Hurlant sans lequel la SF serait bien différente en 2023. Zack Snyder espère ainsi plaire à tout le monde et créer le film de science-fiction le plus riche jamais réalisé. Il y est parvenu, mais à quel prix ?”
Ce qu'en pense Les Numériques :
“La déception est d'autant plus amère que l'on entrevoit une poignée d'éléments au joli potentiel : une formidable légende par ci, un roi fabuleux par là, une créature étrange et tragique au détour d'une scène… Ces idées sont malheureusement fugaces, avant que le film ne reparte dans son scénario répétitif et cousu de fil blanc.”
Sous-titré L’enfant du Feu, Rebel Moon est le premier d’un diptyque dont la seconde partie sortira le 19 avril 2024. Dans des récentes interviews, Snyder a par ailleurs révélé travailler sur le troisième volet, qui n’a pas encore été commandé par Netflix. Si le succès est au rendez-vous à la fin du mois, la plateforme aurait déniché sa nouvelle franchise SF. Ses concurrents n’auront qu’à bien se tenir.