Si on vous demande de citer une collaboration entre le duo Eric Toledano / Olivier Nakache et Omar Sy, vous répondrez immédiatement (et logiquement) l'incontournable Intouchables. Mais il ne faudrait surtout pas oublier l'excellent Samba, comédie dramatique sortie en salles en 2014 à vite (re)découvrir !
Adaptation du roman Samba pour la France de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011, le long métrage, qui a attiré plus de 3 millions de spectateurs en salles, raconte l'histoire de Samba (Omar Sy), un Sénégalais en France depuis 10 ans qui collectionne les petits boulots, et d'Alice (Charlotte Gainsbourg), une cadre supérieure épuisée par un burn out.
Lui essaye par tous les moyens d'obtenir ses papiers, alors qu'elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu'au jour où leurs destins se croisent... Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d'imagination qu'eux ?
Bien que l'histoire de Samba soit largement inspirée du roman, les deux réalisateurs, qui ont récemment dévoilé Une année difficile, avaient depuis longtemps l'idée de réaliser un film autour de "ces travailleurs qu’on voit fumer dehors en tablier de cuisine à la sortie des restaurants - des Africains, des Asiatiques, des Sri Lankais en pause pour quelques instants", comme l'explique Toledano.
Samba, comédie sociale très réussie, est un film qui trouve le parfait équilibre entre gravité et comédie sans jamais tomber dans le pathos. Pour écrire et réaliser cette œuvre pleine d'humanité, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont extrêmement documentés.
Ils ont ainsi effectué des stages dans des associations et regardé des documentaires. Chaque personnage du film a ainsi été inspiré par une personne réelle rencontrée lors de l'élaboration du projet.
Eric Toledano explique que sa volonté n'était pas d'aborder le côté politique du sujet mais seulement de mettre "des visages sur des statistiques" ce qui, comme il le précise, "permet au spectateur de découvrir, par des personnages et leur quotidien, un monde que souvent il ne connaît pas autrement que par le débat public et les médias. Et à partir de là, cela peut lui donner matière à réfléchir différemment."
Olivier Nakache conclut : "Nous avons voulu filmer ces travailleurs invisibles d’aujourd’hui dans leurs décors."
Notons enfin qu'Omar Sy a préparé son rôle de Samba en visionnant le film La Pirogue de Moussa Touré et en se documentant sur l'immigration : "Je voulais comprendre les motivations de ces gens qui partent sans être sûrs d’arriver à bon port", raconte le comédien.
Ce soir sur C8 à 21h20
Charlotte Gainsbourg nous parle comédie :