Accusé de violence, l'acteur américain Jonathan Majors (Creed III) a été reconnu coupable d'agression au troisième degré (le niveau le moins grave pour ce type d’inculpation), ayant causé des blessures physiques, et de harcèlement au deuxième degré sur son ancienne petite-amie, à l'issue de son procès.
L'interprète de Kang dans le MCU a en revanche été déclaré non coupable d'agression au troisième degré avec intention de causer des blessures physiques, et non coupable de harcèlement aggravé au deuxième degré. Ce dernier risque un an de prison. Sa peine sera prononcée le 6 février prochain.
Quel impact pour le MCU ?
Dès l'annonce du verdict du jury, Marvel a fait part de sa décision de se séparer de Jonathan Majors. L'acteur de 34 ans ne sera donc plus Kang dans le MCU. Une décision mûrement réfléchie par le studio puisque les dirigeants avaient déjà évoqué la possibilité de remplacer l'acteur ou de remplacer Kang par un autre méchant de l'Univers Marvel.
Selon Variety, Kevin Feige envisageait déjà en novembre dernier de remplacer Jonathan Majors par un autre acteur - comme cela a déjà été fait pour Iron Man 2 quand Don Cheadle a pris la place de Terrence Howard - ou de remplacer Kang par un autre adversaire issu des comics : le Docteur Fatalis, déjà aperçu dans Les 4 Fantastiques, que Marvel s'apprête d'ailleurs à relancer.
Ce remplacement aura un impact sur tout le MCU puisque Kang devait être l'antagoniste principal des phases V et VI. Apparu pour la première fois dans la série Loki (saison 1 et 2), Kang le Conquérant avait fait ses premiers pas sur grand écran dans Ant-Man et la Guêpe : Quantumania.
Le vilain devait être au centre de Avengers : The Kang Dynasty prévu en salles le 29 avril 2026, mais le film a récemment perdu son réalisateur Destin Daniel Cretton. Le scénariste Michael Waldron, déjà à l'œuvre sur Loki, a été engagé pour écrire Kang Dynasty et Avengers : Secret Wars.
John Boyega pour remplacer Jonathan Majors ?
Si dès l'annonce du licenciement de Majors les fans ont suggéré le nom de John Boyega pour le remplacer, il y a peu de chance que le comédien britannique, vu dans la dernière trilogie Star Wars, accepte de retravailler avec Disney.
En novembre dernier, lorsqu'un internaute lui proposait de reprendre le rôle de Kang, l'interprète de Finn avait répondu par la négative en utilisant le gif de l'Âne de Shrek...
Ce n'est pas le premier rôle que Jonathan Majors perd depuis son arrestation le 25 mars dernier. Après le départ de son agent et le retrait de spots publicitaires pour l'armée américaine le mettant en scène, Majors s'est vu retirer les premiers rôles de The Man in My Basement, Da Understudy de Spike Lee et du film de Dennis Rodman, 48 Hours in Vegas. La décision de Marvel reste néanmoins la plus médiatique.