Interrogé par Letterbox, découvrez quels sont les quatre films préférés du réalisateur Zack Snyder :
4 - Que le spectacle commence
Long métrage réalisé par Bob Fosse et sorti le 16 juillet 1980 en France, Que le spectacle commence raconte la vie dissolue du chorégraphe Joe Gideon (Roy Scheider), qui ne vit que pour la danse et le spectacle. Sauf qu'il est frappé d'un infarctus et qu'une certaine Angelique (Jessica Lange) commence à l'approcher de trop près.
Palme d'or 1980 au Festival de Cannes, à égalité avec Kagemusha, l'ombre du guerrier d'Akira Kurosawa.
3- Blue Velvet
Quatrième film mis en scène par David Lynch, Blue Velvet (1986) est largement inspiré par le film noir, très en vogue après-guerre, et présente des éléments qui deviendront récurrents dans ses films suivants, tels l'onirisme et une atmosphère sombre et menaçante.
A Lumberton en Caroline du Nord, Jeffrey Beaumont (Kyle MacLachlan) trouve une oreille humaine dans un champ, au moment où son père est victime d'une crise cardiaque. Alors que l'inspecteur Williams commence son enquête, Jeffrey décide, avec l'aide de Sandy, la fille du policier, de mener sa propre investigation.
2- Excalibur
Réalisé par John Boorman, Excalibur est sorti en 1981 en France, et revient sur la vie d'Arthur Pendragon, de sa jeunesse jusqu'à son accession au trône de Bretagne grâce à la mythique épée d'Excalibur, que lui seul peut retirer du rocher où elle a jadis été plantée par Uther, père d'Arthur.
Comme Snyder l'a expérimenté avec Justice League, Sucker Punch ou encore tout récemment Rebel Moon, Boorman a vu Excalibur être largement coupée par le studio, puisque son montage avoisinait les trois heures ! Il en reste 2h20 dans la version diffusée en salles.
1- Star Wars
Inutile de présenter la saga Star Wars, la plus célèbre des franchises du cinéma, avec laquelle Zack Snyder, né en 1966, avoue avoir grandi (il avait 11 ans lors de la sortie du premier volet).
Il a immédiatement été séduit par l'univers créé par George Lucas, au point qu'il a signé, depuis, Rebel Moon, adapté du Star Wars qu'il n'a jamais pu faire. Son scénario, jugé trop violent, avait été écarté par Disney.
Il le ressort aujourd'hui réadapté à un nouvel univers de sa création, en collaboration avec Kurt Johnstad et Shay Hatten. Retrouvez actuellement la première partie sur Netflix, portée par Sofia Boutella et Michiel Huisman.