C’est LE blockbuster de la fin d’année, toutes plateformes de streaming confondues. Le 22 décembre prochain, les abonnés Netflix vont pouvoir découvrir la première partie de Rebel Moon, un space opera particulièrement ambitieux.
Il faut dire que son réalisateur a vu les choses en grand. Outre la version PG-13 (déconseillé aux moins de 13 ans sans accompagnement) qui sera proposée les jours J, Zack Snyder proposera une Director’s Cut pour chacun des deux volets.
Ces Director’s Cuts, qui vont durer plus de 3h (contre les 2h13 pour la partie 1) seront R-Rated. Dans la classification américaine, cela signifie que les mineurs (17 ans et moins) doivent être accompagnés d'un adulte pour le voir. Cette mouture sera logiquement plus violente, inclura des scènes inédites et offrira aux spectateurs une vision différente de l’univers.
Pour rappel, Rebel Moon nous emmène en effet dans une colonie pacifique aux confins de la galaxie qui se trouve menacée par les armées du tyrannique régent Belisarius. Ses habitants envoient une jeune femme au passé mystérieux chercher des guerriers sur les planètes voisines pour les aider à s'y installer.
Rebel Moon : date de sortie, casting, bande-annonce... toutes les infos sur le Star Wars de Netflix
Dans une interview donnée à Entertainment Weekly, Snyder a fait savoir que la Director’s Cut ne sortirait pas en même temps que les deux parties de Rebel Moon, mais bien plus tard. C’est donc un travail titanesque qu’a abattu le réalisateur de 300 et de Justice League ces derniers mois :
“Je suis super fier de la version PG-13 - celle qui sera à destination du grand public - parce qu’elle permet de comprendre la mythologie. Ce que l’on a fait avec l’autre est drôle et subversif. Un film de science-fiction R-Rated de cette ampleur ne devrait même pas exister”.
Toujours dans cette même interview, le metteur en scène a fait savoir qu’il ne s’était pas battu avec Netflix pour sortir sa version longue - comme il a pu le faire avec d’autres studios comme la Warner - car cela était prévu dès le début dans son contrat.
Rebel Moon partie 1 : l’enfant du feu sortira sur Netflix le 22 décembre. La partie 2 : l’entailleuse est attendue pour le 19 avril.