"Ce film est probablement le plus ambitieux que j'ai jamais fait, et sans doute aussi le film d'auteur indépendant le plus cher de tous les temps, en tout cas à l'époque. C'était une histoire d'aventure épique, et nous avons tourné pendant un an."
En 2015, c'est en ces termes que le réalisateur allemand Wim Wenders - notamment célèbre pour avoir signé Paris, Texas ou Buena Vista Social Club - décrivait au micro de Vulture son film de science-fiction Jusqu'au bout du monde, sorti en salles il y a 32 ans.
Porté par Solveig Dommartin (qui était la compagne du cinéaste), Sam Neill, William Hurt et Max von Sydow, ce (très) long métrage suivait le voyage de Claire Tourneur, parcourant le monde à la recherche de Trevor McPhee dont elle était amoureuse, alors que la Terre était menacée par un satellite atomique hors de contrôle, à l'aube du XXIème siècle.
Effectivement très ambitieux, Jusqu'au bout du monde n'a malheureusement pas fait grand bruit lors de sa sortie en salles.
"Le film idéal, celui que je voulais faire, atteignait une durée d'un peu moins de 5 heures. J'ai tenté en vain de convaincre mes coproducteurs et mes distributeurs de s'entendre sur une sortie en deux parties. Ils ont tous insisté sur leurs contrats", a ainsi raconté Wenders, toujours au micro de Vulture.
Raccourci à une durée de 158 minutes (environ trois heures) aux Etats-Unis (contre 179 minutes en Europe), le long métrage n'a pas véritablement rencontré son public à sa sortie au cinéma, en dépit de ses moyens conséquents et de sa bande originale exceptionnelle, à laquelle avaient contribué des artistes tels que U2, Lou Reed, Patti Smith, Depeche Mode ou encore Nick Cave.
De son côté, Wim Wenders a malgré tout monté une version de 289 minutes selon ses désirs, afin de projeter son film dans les meilleures conditions lors d'événements spéciaux. Plusieurs années après, Jusqu'au bout du monde a finalement été restauré en 4K, et sa version longue est donc disponible en support physique.
(Re)découvrez la bande-annonce du film...