SPOILERS - Attention, l'article ci-dessous dévoile de potentiels spoilers. Si vous ne souhaitez pas en connaitre la teneur, merci de ne pas lire ce qui suit...
Adapté d'un ouvrage de Harry Harrison et réalisé par Richard Fleischer au début des années 70, Soleil Vert fait partie des classiques de science-fiction à avoir vus dans sa vie. Atemporel et plus que jamais d'actualité 50 ans après sa sortie, il nous dépeint une société dystopique (dont l'action est censée se situer en... 2022).
Suite à plusieurs décennies d'industrialisation excessive, la Terre subit une surpopulation massive et un épuisement des ressources naturelles : deux problèmes auxquels la société tente de répondre en utilisant l'euthanasie volontaire et la fabrication de denrées alimentaires de synthèse (dont les mystérieux Soleil Vert) par l'entreprise Soylent Industries.
Dans ce contexte explosif (également marqué par des émeutes liées au prix de la nourriture et violemment réprimées), Thorn, un policier incarné par Charlton Heston, enquête sur l'assassinat de William Simonson, l'un des dirigeants de la société Soylent.
Outre son regard inflexible et malheureusement visionnaire sur l'évolution d'un monde de plus en plus étouffant, Soleil Vert a aussi marqué les souvenirs des spectateurs par sa glaçante révélation finale, et par le terrible secret que découvre le protagoniste dans les dernières minutes du film.
Si vous ne l'avez encore jamais vu, on vous recommande d'ailleurs vivement de passer votre chemin, et de ne poursuivre votre lecture qu'après avoir découvert Soleil Vert.
Après avoir suivi son enquête jusqu'au bout (et avoir lui-même manqué de se faire éliminer), Thorn part retrouver son ami Sol. Ce dernier, qui semble avoir percé le secret de la société Soylent, se porte volontaire pour être euthanasié, et vit ses derniers instants lors d'une séquence absolument bouleversante, où on lui projette sur un écran des images de la Terre telle qu'elle était avant.
Juste avant de mourir, Sol fait promettre à Thorn de découvrir la vérité et d'en apporter la preuve au monde. C'est là, en suivant le camion qui transporte le corps de Sol au crématorium, que le policier découvre l'horrible réalité : son ami, ainsi que les autres personnes euthanasiées, ne sont pas incinérés, mais sont transportés jusqu'à l'usine de Soylent Industries, pour servir d'élément de base à la fabrication du Soleil Vert, qui sert à alimenter la population.
"Le Soleil vert, c'est de la chair humaine !"
Une découverte que Thorn, blessé, essaie tant bien que mal de révéler à son supérieur, puis à la foule qui l'entoure, sans que le spectateur ne sache jamais s'il parvient à ses fins.
(Re)découvrez notre Top 5 des futurs qu'on n'a pas envie de connaître...