Attention, les paragraphes qui suivent contiennent des spoilers sur l'épisode d’Ici tout commence diffusé mercredi soir sur TF1 ! Si vous ne voulez rien savoir, ne lisez pas ce qui suit !
Mercredi 17 janvier dans Ici tout commence...
De retour, Teyssier confronte Leroy
Malgré l’incident qui s’est déroulé pendant le marathon de cuisine - David a poussé Clotilde qui s’est cogné à la tête -, il y a eu plus de peur que de mal. Clotilde s’en sort avec une égratignure à l’arcade sourcilière. Rose et Joachim sont auprès d’elle, tandis que Teyssier débarque, mis au courant de la situation par Antoine. Le directeur de l’Institut demande aussitôt des comptes à Clotilde. Il la convoque à midi avec Marc dans son bureau.
À l’Institut, le cas de David divise les élèves. Certains, comme Jim, espèrent qu’il se fasse viré. D’autres, comme Jude, prennent sa défense en rappelant à tout le monde la phase très difficile que traverse David, entre son traumatisme avec Du Chesnay et sa rupture avec Deva. Dans tous les cas, ce sera à Teyssier de trancher sur son sort.
À l’internat, Deva tente de rassurer David : la cheffe Armand lui a en effet envoyé un message pour lui dire qu’elle allait bien et qu’elle ne lui en voulait pas. David culpabilise quand même et craint de se faire virer. Deva avoue être prête à quitter l’Institut avec lui si tel est le cas. Les deux ex se réconcilient et s’embrassent.
Dans son bureau, Teyssier confronte Marc et Clotilde en présence d’Antoine sur l’incident survenu pendant le marathon de cuisine. Teyssier en profite pour accuser Marc d’avoir attendu qu’il s’en aille afin de lancer son module de l’extreme alors que c’était trop dangereux. Si Marc prétend que ce qui est arrivé entre David et Clotilde était un simple accident, Teyssier tient à en avoir le coeur net.
Il passe voir David dans sa chambre pour l’interroger. Le jeune homme avoue avoir eu des problèmes d’alcool et être en plein sevrage depuis quelques jours. Il ajoute avoir insisté pour participer au marathon malgré l’inquiétude des chefs à son égard. Teyssier le convoque pour conseil de discipline.
De son côté, Clotilde croise Joachim à l’extérieur. Elle le remercie de l’avoir emmené aux urgences la veille. Joachim avoue qu’il ne peut pas vivre sans elle. Réconcilié, le couple s’embrasse, interrompu par une nouvelle convocation de Teyssier.
Une fois tout le monde réuni dans le bureau de la direction, Teyssier annonce à David qu’il ne sera pas viré. Toutefois, Constance va suivre son sevrage de très près. Tandis qu’Antoine accompagne le jeune homme à l’infirmerie, Teyssier retient Marc et Clotilde qu’ils jugent responsables de l’incident. Il s’en prend surtout à son meilleur ami, déclarant qu’il ne lui fait plus confiance et qu’il n’est pas sûr de le garder à son poste dans ces conditions…
Mehdi se fait descendre par Teyssier
En cuisine, Mehdi annonce à Salomé et Anaïs qu’il va arrêter son projet de Master sur les cantines scolaires. Le temps de trouver un autre concept, sûrement autour de la pâtisserie, il a décidé de se relancer dans des créations originales. Il leur fait goûter un premier jet d’un millefeuille au matcha. Les deux jeunes cheffes ne tarissent pas d’éloges sur ce dessert, au grand étonnement de Mehdi. Pour le convaincre, Anaïs décide de le mettre en dessert du jour à la carte du Double A.
Pendant le service, Anaïs confirme à Mehdi que les clients sont dithyrambiques à propos de son millefeuille. Étant donné que le poste de chef pâtissier du Double A est vacant, Anaïs le propose à Mehdi qui accepte avec joie.
Plus tard, Teyssier passe voir Mehdi et Anaïs en cuisine. Il demande à goûter le fameux millefeuille matcha. Si la technique est parfaite, Teyssier souligne le manque d’audace et de créativité du dessert. Il refuse donc à Mehdi le poste de chef pâtissier au Double A. Il lui suggère de se concentrer sur un nouveau projet de Master au lieu de se croire plus talentueux qu’il ne l’est.
À la cafétéria, Mehdi fait goûter son dessert à Hortense qui l’adore. Il lui parle ensuite des propos désobligeants de Teyssier à son égard. Hortense pense que c’est sa façon de le motiver à mieux faire. Mais Mehdi n’a plus aucune estime pour son ancien mentor. Il le voit désormais comme un pervers prenant plaisir à détruire les personnes qu’il a autrefois mis sur un piédestal. Mehdi formule même un désir de vengeance…
Vic essaye de pimenter son couple
À la cafétéria, Vic surprend Billie et Tom en train d’énumérer les endroits de l’Institut où ils n’ont pas encore fait l’amour. En effet, ceux-ci aiment briser la routine en jouant avec le feu et la probabilité de se faire surprendre. Cela donne une idée à Vic qui désespère de faire l'amour avec Enzo.
Plus tard, alors qu’il bosse à l’Atelier avec Livio, Enzo reçoit plusieurs messages de Vic qui lui demande de la rejoindre au CDI. Si Enzo pense que sa petite amie lui parle de cuisine, Livio décèle au contraire un sous-entendu sexuel dans ses messages.
Au CDI, Vic fait des avances à Enzo, déclarant avoir très envie de lui. Mais le fait de pouvoir être surpris bloque le jeune homme. Déstabilisée, Vic a l’impression qu’il n’a jamais envie d’elle quoi qu’elle fasse.
À l’Économat, Vic se confie à Hortense. Déçue de ne pas avoir réussi à surprendre ni à séduire son petit ami, Vic commence à croire qu’il ne la désire pas. Si Hortense l’encourage à renouer le dialogue, Vic envisage plutôt de se faire une raison quant à l’échec de leur couple.