Et si le dernier long métrage de Quentin Tarantino avait été un film de la saga Star Trek ? Alors que le célèbre réalisateur de Reservoir Dogs et de Pulp Fiction a annoncé depuis de nombreuses années déjà qu'il mettrait un terme à sa carrière de cinéaste après avoir sorti son 10ème film, il prépare actuellement son oeuvre ultime avec The Movie Critic, centré sur un critique cinéma travaillant dans un magazine pornographique à la fin des années 1970.
Pourtant, avant d'officialiser son dernier projet, le réalisateur avait longtemps laissé planer l'idée qu'il allait mettre en scène un Star Trek. Le film, qui ne verra donc probablement jamais le jour, en tout cas pas sous la direction de Tarantino, avait même été écrit en collaboration avec ce dernier par le scénariste Mark L. Smith, notamment connu pour avoir signé le script de The Revenant.
Interviewé par Collider, Smith a récemment expliqué pourquoi Tarantino n'avait finalement pas donné suite au projet :
"Je l'ai écrit, Quentin et moi avons hésité, il voulait en faire quelque chose. Et puis il a commencé à s'inquiéter à propos du nombre, son nombre de films non officiel", a ainsi raconté le scénariste.
"Je me souviens que nous discutions et qu'il me disait : 'Si j'arrive à accepter l'idée que Star Trek sera mon dernier film, la dernière chose que je ferai, est-ce que j'ai vraiment envie de finir de cette manière ?' Je pense que c'est l'obstacle qu'il n'a pas jamais pu franchir, donc le scénario est toujours sur son bureau."
"Je sais qu'il a dit beaucoup de choses sympa dessus. J'aurais adoré que cela se fasse. C'est simplement l'un de ces films que je ne vois jamais se concrétiser. Mais cela aurait été le meilleur film Star Trek, pas grâce à mon script, mais simplement pour ce que Tarantino en aurait fait. C'était un truc vraiment cou****."
Toujours au micro de Collider, Mark L. Smith a rapidement décrit le ton de ce Star Trek façon Tarantino, apparemment très semblable aux premiers longs métrages du cinéaste :
"Le film aurait eu un niveau de violence comparable à Pulp Fiction. (...) Il y avait vraiment cette nervosité et ce style à la Tarantino qu'il comptait apporter. Ça aurait été super."
Auriez-vous aimé voir ce Star Trek de Quentin Tarantino, ou préférez-vous que son dernier film soit un projet différent ?
(Re)découvrez la bande-annonce de "Pulp Fiction"...