Le projet Cliffhanger 2 se précise ! Selon les informations communiquées par la société de production FFF Bayern et relayées par ComingSoon, la suite du film de 1993 se tournera cet été, en grande partie en Allemagne.
Par ailleurs, la firme a également annoncé que Jean-François Richet allait mettre en scène le long-métrage, qui sera une co-production germano-britannique. Au départ, c'est Ric Roman Waugh (La Chute du Président) qui était attaché au projet.
Connu pour son diptyque Mesrine avec Vincent Cassel, Blood Father avec Mel Gibson ou le récent Mayday avec Gerard Butler, Jean-François Richet est un spécialiste de l'action. À 57 ans, le metteur en scène s'apprête à diriger une nouvelle superstar américaine en la personne de Sylvester Stallone.
Ce dernier reprendra donc son rôle iconique de l'alpiniste Gabe Walker. On en sait aussi un peu plus sur l'intrigue de cette suite dont le scénario est signé Mark Bianculli (The Good Neighbor).
Devenu responsable d'un gîte de montage, Gabe jouit d'une retraite bien méritée dans un massif italien. Cette retraite sera interrompue par des preneurs d'otages qui vont le séquestrer avec ses clients. La fille de Gabe volera au secours de son père en utilisant ses aptitudes d’escalade.
À part Stallone, on ne connaît pas encore le reste du casting qui entourera le comédien de 77 ans. Pour rappel, Cliffhanger : Traque au sommet a débarqué sur grand écran le 6 octobre 1993, redonnant du poil de la bête à la carrière de Stallone.
Ce dernier venait d'essuyer plusieurs échecs commerciaux consécutifs avec L'embrouille est dans le sac ou Arrête ou ma mère va tirer.
Avec 255 millions de dollars récoltés au box-office mondial (pour un budget de 75M), le film de Renny Harlin est un beau succès. En France, il attire 2,6 millions de spectateurs. Dans le premier opus, cet alpiniste chevronné était traumatisé par la mort d'une amie qu'il n'avait pas réussi à sauver.
Il décidait d'abandonner son métier de secouriste en haute montage mais reprenait néanmoins du service lorsque son amie Jessie lui demandait de se joindre à une équipe de secours dans les Rocheuses lors du crash d'un avion.
Le problème : les survivants étaient en fait des malfrats à la recherche d'un butin. Ils décidaient de prendre l'équipe en otage et d'utiliser leur connaissance des lieux afin de retrouver de grosses sommes d'argent.